Bientôt des compteurs à budget gaz

Le gouvernement wallon a adopté ce 28 février des mesures relatives aux obligations de service public et aux coupures dans le marché du gaz et de l’électricité.
Afin de limiter ou d’éviter les coupures de gaz à la sortie de l’hiver, les clients en défaut de paiement seront transférés de leur fournisseur vers leur gestionnaire de réseau de distribution. Cette mesure de protection prévaudra jusqu’au placement effectif d’un compteur de budget, et jusqu’à ce que la dette éventuelle soit remboursée.
Des compteurs à budget gaz commenceront à être mis sur le marché à partir du mois d’août. Les clients protégés gaz en difficultés de paiement pourront alors recevoir, durant la période hivernale (du 15 novembre au 15 mars), des cartes via le CPAS pour recharger leur compteur à budget.
D’ici là, les Commissions locales d’avis de coupure (CLAC) s’occuperont aussi des clients non protégés gaz. Ces commissions, constituées au sein de chaque CPAS, sont un dernier filet de protection et décident ou non d’autoriser la coupure.
En Wallonie, la définition de "client protégé" est plus large qu’au fédéral, et prend notamment en compte les personnes suivant une guidance éducative financière et ceux sous médiation de dettes.
Le nouvel arrêté prévoit aussi des obligations de service public à charge des fournisseurs et des gestionnaires de réseau afin de renforcer l’information et la protection des consommateurs.
En 2006, 5.574 coupure de gaz ont été effectuées en Wallonie.
Commentaires - 4 messages
Ajouter un commentaire à l'article