Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Bruxelles : refonte des ADILs

30/12/04

La Secrétaire d’Etat au Logement Françoise Dupuis a proposé ce 22 décembre au Gouvernement bruxellois une refonte des Allocations Déménagement Installation Loyers (ADILs).

Les ADILs fournissent une aide au déménagement, à l’installation et au paiement du loyer à l’attention de personnes démunies quittant un logement soit insalubre, soit inadapté à leur âge ou leur handicap.

La réforme, qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2005, assouplira les conditions de revenus et les preuves à apporter, et augmentera le nombre d’agents publics habilités à constater l’inadaptation du logement. Les délais seront raccourcis, et les aides revues. Le forfait pour le déménagement et l’installation passera de 500 à 600 euros (+10% par personne à charge). Et l’allocation de loyer octroyée pour 5 ans le sera à durée indéterminée.
D’autre part, pour lutter contre le carroussel des logements insalubres, le service des ADILs est tenu de signaler à l’Inspection régionale les logements non conformes au Code du Logement.

Chaque année, près de 4.000.000 d’euros par an sont consacré aux ADILs, venant en aide à 3.300 ménages.

Savoir plus :

Allocations de déménagement, de loyer et d’installation (ADIL) (site du Ministère de la Région bruxelloise, Service Logement)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour