Chèque loyer : la liste des communes
Des chèques-loyer et des chèques travaux seront lancés prochainement en Wallonie. Ils doivent permettre d’alléger les loyers ou la facture de certains travaux.
Le ministre régional du Logement André Antoine a présenté ce 30 janvier la mesure et les conditions pour en bénéficier.
Le principe consiste à accorder aux propriétaires, via un opérateur public à finalité sociale, une aide à la location ou à la rénovation. Le logement devra être pris en gestion par une Agence Immobilière Sociale (AIS) ou une agence de promotion du logement (APL).
Chèques-loyer / chèques-traveaux
Pour le locataire bénéficiant de la réduction de loyer, l’aide s’élèvera entre 50 et 100 euros par mois, selon ses revenus et la localité. L’aide sera octroyée pendant 3 ans, ce qui correspond à la durée moyenne d’occupation d’un locataire dans le circuit AIS. Le ménage locataire devra justifier d’un revenu imposable maximum de 20.000 à 25.000 euros, majorés de 1.860 € par enfant à charge.
Le propriétaire pourra de son côté bénéficier d’un chèque-travaux pour rendre son bien salubre, équivalent à 30% du montant des travaux. Le coût des travaux devront se situer entre 2.500 et 30.000 €. L’aide sera versée à l’opérateur ou au propriétaire, selon les cas.
75 communes
Un budget de 3 millions par an est prévu, et devrait concerner 300 logements.
Seules 75 communes bénéficieront de ces chèques. Il s’agit de localités à forte pression foncière (comme dans le Brabant wallon par exemple), ou au contraire de zones franches urbaines (comme dans le Hainaut).
La liste des communes :
|
|
|
Ajouter un commentaire à l'article