Comment devenir assistant en psychologie ?
Après 3 ans d’études, l’assistant en psychologie apporte son aide sur le terrain auprès de différents publics. Acteur hybride du secteur psycho-médico-social, il apprend à s’adapter aux aléas du terrain grÍ¢ce à un Bachelier professionnalisant.
L’assistant en psychologie est porteur d’un diplôme de Bachelier en Haute Ecole. S’il n’est donc pas un psychologue (la certification exige le niveau Master en sciences psychologiques), il est néanmoins compétent pour intervenir auprès d’un public varié et dans de nombreux secteurs d’activités.
Formation de l’assistant en psychologie
La formation s’effectue en Haute Ecole en 3 ans. La première année, les étudiants apprennent les bases de la psychologie en termes scientifiques, légaux et professionnels. Il faut notamment prévoir des cours de philosophie, d’histoire et de sociologie. En deuxième année, l’étudiant est amené à choisir une option de spécialisation professionnelle :
– psychologie clinique
– psychopédagogie et psychomotricité
– psychologie du travail et orientation professionnelle
Les deuxièmes et troisièmes années couvrent l’enseignement de compétences plus spécifiques aux sciences psychologiques, et l’on retrouve des cours comme : biologie, neurologie, psychologie familiale, études de cas, gérontologie, statistiques... De plus, les formations prévoient un travail de fin d’études (TFE) ainsi que des stages dès la deuxième année.
A la suite d’un Bachelier d’assistant en psychologie, il est possible de s’orienter vers un Master en Sciences psychologiques pour devenir psychologue. Quelques établissements d’enseignement recommandent la réussite d’une année préparatoire avant l’accès au Master. Avant la loi De Block sur le sujet, il était aussi possible de suivre une formation de psychothérapeute mais désormais la pratique de la psychothérapie est réservée aux psychologues cliniciens, médecins et orthopédagogues cliniciens.
[A lire] : Assistants en Psycho : charlatans ou psychothérapeutes en devenir ?
Un travail pluridisciplinaire
Le titre d’assistant en psychologie peut prêter à confusion, mais il n’est absolument pas l’assistant d’un psychologue. En réalité, le terme d’ « assistant » se réfère à la dimension pluridisciplinaire du métier. L’assistant en psychologie doit en effet s’intégrer au sein d’une équipe sociale, médicale ou paramédicale. Il y apporte sa propre analyse qui a la spécificité de comporter une dimension psychologique, axée sur les mesures concrètes à mettre en place grâce à un réseau d’intervenants.
Il est formé à travailler auprès de structures variées en plus des hôpitaux et centres de soins. Ce sont par exemple les crèches, les écoles, centres PMS, mais aussi les entreprises, services publics, le monde associatif... L’assistant en psychologie a aussi la possibilité d’exercer en tant qu’indépendant.
[A lire] : Assistants en Psychologie : et si on s’appelait autrement ?
Quel est son rôle ?
L’assistant en psychologie peut être sollicité pour l’accompagnement psychologique de personnes en difficultés personnelles, sociales, ou professionnelles. Pour cela, il est formé aux techniques de l’entretien. L’assistant en psychologie est aussi capable d’analyser les aptitudes et la personnalité de son public grâce à sa formation particulièrement riche en testing. Cette méthode de travail est l’un des fondamentaux du diplôme d’assistant en psychologie et permet d’obtenir une expérience pratique rapidement.
Pour mener à bien son travail, de l’empathie et une certaine solidité émotionnelle sont nécessaires à l’assistant en psychologie. Il doit surtout être capable de s’adapter à des domaines d’intervention très variés. En effet, en fonction de l’équipe avec laquelle il travaille, les assistants en psychologie peuvent être amenés à réaliser des tâches très différentes. Ainsi, si les débouchés sont nombreux, ils ne le sont pas nécessairement en tant qu’assistant en psychologie, et se situent souvent à la frontière avec d’autres profession comme celle d’assistant social ou d’éducateur spécialisé par exemple.
[A lire] : Mais vous êtes quoi au juste ?
Commentaires - 11 messages
Ajouter un commentaire à l'article