Comparaison des pensions

La pension légale serait moins coûteuse et moins risquée que les deuxième et troisième piliers, selon une récente étude de l’Hoger Instituut Voor de Arbeid (HIVA) de Louvain.
La pension légale ne protège plus de la pauvreté. 26% des couples belges vivent sous le seuil de pauvreté européen, en vivant avec moins de 1.317 euros par mois.
Le vieillissement de la population risque aussi de mettre à mal la pension légale. La Commission d’étude pour le vieillissement estime les frais du vieillissement à 8,2% du PIB entre 2008 et 2060.
Partant d’une idée d’une pension légale "de base", les gouvernements successifs ont promu les pensions de capitalisation en leur octroyant des réductions d’impôt.
Mais ces deuxième (épargne via l’employeur) et troisième (épargne par le travailleur) piliers sont-ils plus fiables que la pension légale ? Avec la participation de l’ACV, l’institut a évalué les différents piliers avec une méthode similaire aux "stress tests" effectués sur les banques.
L’institut estime que le système de pension légale est relativement généreux par rapport aux contributions effectuées. Et que ses frais d’administration sont plus faibles que ceux des 2e et 3e piliers.
Par ailleurs, les risques seraient aussi plus faibles. Les épargnants des 2e et 3e piliers paient une contribution fixe, mais ne savent pas ce qu’ils auront à la fin du trajet. Tandis que le régime de pension légale permet de calculer à tout moment ce qu’on obtiendra plus tard.
Pour les auteurs, ces arguments de frais et de risques moins élevés plaident pour un renforcement du premier pilier.
(photo : cariephoto)
Ajouter un commentaire à l'article