Créer une ASBL : comment trouver du financement ?
Dès le début de son existence, une ASBL a besoin de fonds pour fonctionner. Les pistes pour financer un projet associatif sont diverses et variées : subsides, appels à projets, cotisations, dons, crowdfunding, philanthropie, sponsoring ou encore mécénat. Notez qu’il n’est pas obligatoire de choisir une seule de ces options. Vous pouvez également jongler entre différentes sources. C’est la voie qu’a d’ailleurs empruntée Emilie Vervust, comme elle nous l’explique dans le 5ème épisode du Journal de bord filmé d’une créatrice d’ASBL. [Un article de MonASBL.be]
Les enjeux liés au financement des associations sont très diversifiés. Ils évoluent avec le temps et en fonction de vos besoins :
- les premières dépenses liées notamment à la création de l’ASBL (frais d’enregistrement et autres, achat de matériel, location d’un lieu, etc.) ;
- les frais et dépenses liées à la gestion quotidienne de l’ASBL (frais de fonctionnement, recours à des services extérieurs, rémunérations, etc.) ;
- les frais et dépenses liées au développement de l’ASBL (mise en place d’un projet spécifique, d’une campagne de sensibilisation, etc.).
De la même manière, votre budget peut s’appuyer sur un éventail élargi de sources de financement, comme nous l’explique Emilie Vervust, dans le 5ème épisode du vlog, dédié cette semaine à la recherche de financement. Face aux multiples sources de financement, la fondatrice du Laboratoire a opté pour un financement hybride, soit un cocktail de ressources privées et publiques.
Comment trouver l’argent pour financer mon projet associatif ?
1. Subsides
Les pouvoirs publics proposent des subsides et subventions à tous les échelons. Il existe ainsi des subventions :
- communales,
- provinciales,
- au niveau communautaire,
- régionales en Wallonie et à Bruxelles,
- fédérales,
- européennes.
La recherche de subsides est un parcours souvent long, difficile et pourtant inévitable pour certaines ASBL. Pour mettre toutes les chances de votre côté, la toute première question à se poser avant de se lancer dans la folle aventure de la chasse aux subsides est : qui pourrait être intéressé à poursuivre le même objet social que mon ASBL ? Cette étape est fondamentale puisqu’elle vous permettra de savoir tout de suite si oui ou non les pouvoirs publics sont susceptibles d’intervenir dans le financement de votre ASBL ou bien si vous devriez plutôt vous tourner vers des financements privés (sponsoring, fondations…).
Ensuite, vous allez devoir identifier le cabinet ministériel, ou encore l’administration à qui vous adresser. Un conseil : partez du niveau de pouvoir le plus proche de vous ! Si votre ASBL a un rayonnement local, vous aurez tout intérêt à vous tourner dans un premier temps vers votre commune. Si celle-ci n’est pas en mesure de vous aider, elle pourra vous rediriger vers l’institution compétente.
Découvrez d’autres conseils sur ce lien !
2. Appels à projets
... Découvrez la suite de l’article sur le site de MonASBL.be
Ajouter un commentaire à l'article