Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Faire face au vieillissement

20/05/05

Le SPF Sécurité sociale a été chargé par le Gouvernement de rédiger un rapport d’étude sur l’impact du vieillissement sur les soins de santé. L’étude doit faciliter le lancement d’un débat de société sur les conséquences du vieillissement.

La dépendance des plus âgés par rapport aux plus jeunes va fortement augmenter dans les prochaines années. En 2050, un patient sur deux aura plus de 65 ans. Le secteur des soins de santé, qui représente actuellement 10% de l’économie, pourrait s’approcher des 20% au cours des cinquante prochaines années.

Face à cette croissance des besoins, les experts proposent de développer la formation en gériatrie pour toutes les professions de santé et d’aide sociale, intégrée au cursus. Par contre, comme la croissance sera relativement lente, le parc hospitalier pourra sans doute l’absorber par une productivité accrue et quelques adaptations, comme l’augmentation de lits gériatriques. Par ailleurs il est préconisé de poursuivre les reconversions des maisons de repos en maisons de repos et de soins. Par ailleurs, l’extension des soins infirmiers à domicile peuvent être bénéfiques tant pour la qualité de vie que pour la maîtrise des dépenses, vu la substitution probable de ces services à un hébergement en maison de repos.

Savoir plus :

Voir le rapport "Vieillissement, aide et soins de santé en Belgique", sur le site du SPF Sécurité sociale (document PDF, 582Ko)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour