Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Financement pour les patients précarisés

26/06/07
Financement pour les patients précarisés

De nouveaux moyens seront dégagés pour améliorer l’hygiène hospitalière et mieux financer les établissements de soins qui traitent davantage de patients fragilisés, indique le Soir ce 23 juin. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur dès ce 1er juillet.

Dans chaque hôpital, un médecin (mi-temps) et une infirmière (temps plein) seront affectés à la lutte contre les infections nosocomiales (attrapées lors de l’hospitalisation). Les principales bactéries responsables des infections contractées à l’hôpital devront être enregistrées.

Un "indice de correction sociale" sera intégré au financement. Il devra mieux prendre en compte le coût supplémentaire lié à la fragilité des patients, et non pas seulement leurs pathologies. Cet indice concernera les isolés, les plus de 74 ans, les personnes précarisées, les malades chroniques lourds ou ceux vivant dans des quartiers à faible revenu.

Un budget de 10.000 euros par hôpitaux devra permettre d’appliquer concrètement les recommandations du Plan national nutrition santé. Enfin, le budget permettra le financement de trois mi-temps (un médecin, un infirmier et un psy) pour les équipes mobiles de soins palliatifs dans les hôpitaux de moins de 500 lits.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour