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Financer son ASBL autrement : au-delà des subventions, quelles solutions ?

27/02/25
Financer son ASBL autrement : au-delà des subventions, quelles solutions ?

Dans un contexte où les subventions publiques se font plus rares et où les associations doivent faire preuve d’ingéniosité pour assurer leur pérennité, l’autofinancement devient un levier essentiel. Mais comment financer ses activités sans compromettre la stabilité financière de son ASBL ? Avec Chloé Overlau, experte en accompagnement stratégique, MonASBL.be explore les différentes sources de financement accessibles aux associations, au-delà des subsides. Diversification des revenus, mécénat, crowdfunding, dons… autant de pistes à envisager pour garantir l’indépendance et la résilience du secteur associatif.

Même si l’ASBL n’exige aucun capital minimum de départ, le financement de ses activités est un enjeu central avant même qu’elle ne soit officiellement constituée.

D’emblée, Chloé Overlau souligne l’importance de diversifier ses sources de financement. "Cela peut être très chronophage, mais développer et élargir ses sources de financement permet de réduire sa dépendance à un bailleur de fonds. Et donc, de réduire très fortement le risque de devoir fermer un jour l’association, ou d’être contraint de réduire son activité faute de moyens financiers. En parallèle, cette diversification permet également de développer la notoriété de l’association et son réseau."

Récolter des fonds

À différencier des subventions publiques, les soutiens, dons et legs de particuliers, de fondations et de sociétés sont un des piliers du financement de nombreuses associations. Elles peuvent se répartir comme suit :

  • les cotisations des membres, avec en sous-texte la fidélisation et développement d’une communauté, si le projet de votre ASBL le permet.
  • tombolas et galas. Parfois sous-estimés, ces événements peuvent constituer de belles levées de fonds pour les associations. Pour Chloé Overlau, "un concert ou une conférence portée par une célébrité sensible à la cause défendue par votre association permet d’élargir votre public."
  • collecte de fonds traditionnelles.
  • crowdfundings et crowdlendings ponctuels ou continus, à l’aide de plateformes dédiées. Dans ce cas, il convient d’identifier les outils les plus adéquats pour votre association, que ce soit en termes de plateformes ou de stratégie. La gestion et la réussite d’une campagne de crowdfunding demande une préparation minutieuse et un suivi régulier, ainsi qu’un effort de communication conséquent. Certains outils comme l’application Better permettent cependant, avec un investissement moindre, de mettre en relation votre association avec des donateurs potentiels, et ce de manière continue.
  • le street fundraising et le prélèvement automatique : une technique utilisée régulièrement par les très grandes associations comme WWF, MSF, etc. Prudence tout de même, souligne Chloé Overlau, ce démarchage demande un investissement important et reste l’apanage d’un petit nombre d’associations.
  • Dons et legs financiers : par exemple au travers de dons déductibles à 45% pour les ASBL agréées par le SPF Finances (bien que ce pourcentage soit la cible du nouveau gouvernement) ou de legs testamentaires. Dans ce cadre, la plateforme testament.be permet de mettre en liens donateurs potentiels et associations, au travers d’un service déjà bien établi.

Au delà du volet financier, de nombreux soutiens possibles

"Quand on parle d’autofinancement, on oublie souvent que cela peut aussi passer par une réduction des coûts", souligne Chloé Overlau. "Et c’est là que le mécénat de produits ou le mécénat de compétences intervient. Si l’on doit régulièrement faire appel aux services d’un avocat, il est peut-être par exemple intéressant de s’associer avec un cabinet pour bénéficier de ce service de manière offerte ? L’idée n’est pas d’aller directement chercher du financement, mais en tout cas de réduire les coûts."

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