Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Fonds de traitement du surendettement

12/03/03

Le Service Crédit & Endettement du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie informe les médiateurs de dettes que le Fonds de Traitement du Surendettement est opérationnel depuis ce mardi.

Créé dans le cadre de la loi du 5 juillet 1998 sur le règlement collectif de dettes, le Fonds de traitement du surendettement est chargé notamment du paiement des frais et honoraires des médiateurs de dettes lorsque les ressources du surendetté sont insuffisantes pour les couvrir.
Le Fonds est alimenté par les créanciers via une cotisation annuelle, calculée en fonction des arriérés de paiement des contrats de crédits qu’il fait enregistrer dans la Centrale des Crédits aux Particuliers.

Les médiateurs de dettes sont invités à introduire leur demande d’intervention, par lettre recommandée, à :

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.
Direction générale de la Régulation et de l’Organisation du Marché.
Service Crédit & Endettement.
Fonds de Traitement du Surendettement.
North Gate III, boulevard Albert II 16, 1000 Bruxelles.

Cette demande comprend les documents et renseignements suivants :
1° le titre exécutoire visé à l’article 1675/19, alinéa 3, du Code judiciaire et/ou une copie des rapports visés à l’article 1675/17, § 3, alinéa 3, du Code judiciaire.
Pour les montants qui n’auraient pas été mis à charge du Fonds par le juge, le médiateur fournit la preuve du solde resté impayé après application de l’article 1675/19, alinéa 2, du Code judiciaire ;
2° une déclaration du médiateur de dettes datée, signée et rédigée en trois exemplaires dans laquelle il communique le montant du solde resté impayé, visé à l’article 20, § 3, 1°, de la loi ;
3° le numéro de compte bancaire où le Fonds doit effectuer le paiement ;
4° tout renseignement qui est de nature à étayer la demande de paiement.

Savoir plus :

  • Pour tout renseignement complémentaire, les médiateurs peuvent téléphoner au numéro 02/206 52 16.
  • Pour savoir plus sur la loi sur le réglement collectif de dettes, cliquez ici (sur le site du SPF Economie)



  • Commentaires - 1 message
    • Bonjour, lors du jugement concernant mon admissibilité en RCD, il est indiqué que le médiateur peut faire appel au Fonds de surendettement Í  raison de 500€. Or depuis le départ, il n'y fait pas appel et il se sert de l'argent se trouvant sur le compte de méditation pour se payer. A chaque fois que je lui demande pourquoi il me répond que je ne suis pas dans les conditions...Dès lors, mon admission datant d'avril 2008, je reste encore en RCD jusque au moins avril 2019. Mon médiateur ne veut rien entendre. Que puis-je faire sachant que j'ai déjÍ  averti le tribunal du travail, mais que rien ne change. Quelles sont les conditions pour bénéficier du fonds ? Merci

      les4p mercredi 12 décembre 2018 07:24

    Ajouter un commentaire à l'article





    « Retour