Handicap de grande dépendance : création de nouveaux emplois
Sur proposition du Ministre-Président Rudi Vervoort en charge de l’aide aux personnes en situation de handicap de la COCOF, le Collège de la Commission communautaire a décidé ce jeudi d’octroyer aux centres de jour et aux centres d’hébergement une subvention complémentaire de 3.046.435,00 € pour la période courant du 1er septembre 2023 au 30 juin 2024. Cette réforme permettra la création de nouveaux emplois dans une série de centres !
Cette subvention complémentaire est dédiée à l’accueil de grande dépendance. Elle est accordée dans l’attente de l’entrée en vigueur des deux nouveaux arrêtés d’exécution du Décret Inclusion du 17 janvier 2014, relatifs aux logements collectifs adaptés et aux centres d’activités de jour, dont elle anticipe la mise en œuvre.
Approuvés en première lecture au mois de juillet, ces deux arrêtés créent un nouveau cadre juridique pour les logements collectifs adaptés et les centres d’activités de jour, en vue de permettre une meilleure prise en charge des situations de grande dépendance et entreront en vigueur au 1er juillet 2024.
Les objectifs principaux de la réforme visent à rectifier des carences dans la législation actuelle des centres d’hébergement, augmenter la norme d’encadrement pour les personnes adultes en situation de handicap en grand besoin d’encadrement et à augmenter le taux de charges patronales de 0,5%. Des éléments de simplification administrative ont également été introduits. En base annuelle, un montant complémentaire structurel de 4.900.000 € est dédié à cette réforme.
Lire aussi : Grande dépendance et autisme : 100 nouvelles places prioritaires
Des engagements dans une série de centres agréés par la COCOF !
L’ensemble des mesures permettra l’engagement de 63 ETP dans le secteur au bénéfice des 20 centres d’activités de jour et les 21 centres de logement collectifs adaptés agréés par la COCOF.
Selon le Ministre-Président Rudi Vervoort, « Cette réforme était réclamée par le secteur depuis longtemps. On l’a voulue au plus proche des besoins du terrain. En levant toute une série d’obstacles, en garantissant surtout un meilleur financement, nous facilitons la prise en charge des personnes adultes en situation de handicap nécessitant un encadrement complexe et intensif ».
Aujourd’hui, le budget de la COCOF dévolu à l’aide aux personnes en situation de handicap est porté à 187.198.000,00 euros, parmi lesquels 124.131.000,00 pour les services d’accueil en journée et d’hébergement. Cela représente une augmentation de 30.197.000,00 euros (19,15%) depuis le début de la législature.
Lire aussi : Répercussions de la crise sanitaire sur le secteur du handicap : que retenir du rapport de l’ARAPH ?
Ajouter un commentaire à l'article