Hôpitaux bruxellois : des projets innovants pour répondre aux besoins des soignants et des patients

17/06/22
Hôpitaux bruxellois : des projets innovants pour répondre aux besoins des soignants et des patients

Un centre d’innovation médicale s’organise à l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB). Il est formé d’une équipe multidisciplinaire chargée de comprendre les besoins des soignants et de leurs patients. Dans un second temps, il s’agira de répondre à ces besoins grâce aux projets proposés par des entreprises.

Suite à l’appel à projets en février, le HUB a été sélectionné pour accueillir un Centre d’Innovation Médicale en Hôpital (CIMH). Il concerne donc l’Institut Jules Bordet ainsi que les hôpitaux Reine Fabiola et Erasme. Le centre fait partie d’un projet pilote lancé jusqu’en 2023 par hub.brussels, l’agence bruxelloise accompagnant les entreprises dans leurs projets.

Une réponse aux préoccupations des hôpitaux

Les conditions de travail difficiles en milieu hospitalier sont connues : des besoins importants face à des ressources humaines et financières insuffisantes. Face à ce constat, lifetech.brussels, le réseau des entreprises de la santé, propose son expertise au HUB pour "identifier les besoins d’innovation médicale." Dans son communiqué de presse du mois de mai, hub.brussels explique son objectif "d’apporter des réponses concrètes à ces besoins via la création d’une solution-pilote sur mesure, avec des professionnels du soin, des patients et des entreprises."

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Ces réponses concrètes seront imaginées par un Centre d’innovation médicale, et mises ensuite en pratique par des entreprises. En mettant en commun les compétences des professionnels de la santé et des entreprises, les futurs projets seront pensés pour répondre au mieux aux besoins des praticiens et de leurs patients. Parmi les enjeux à traiter, mentionnons "le besoin de nouvelles technologies en bloc opératoire ou l’amélioration de l’accompagnement à long-terme des patients en oncologie."

A terme, l’objectif du CIMH est de pérenniser sa méthodologie pour faire interagir l’entreprenariat avec les hôpitaux de façon plus régulière.

L’économie au service du social

Dans son communiqué de presse, la directrice générale de hub.brussels Isabelle Grippa décrivait ce nouveau projet comme "un accélérateur économique de changements sociétaux pour améliorer la qualité et l’accessibilité des soins et le bien-être des citoyens."

La conseillère de lifetech.brussels Hélène Linsmeau expliquait à l’antenne de BX1 : "On a des entreprises qui vendent aux hôpitaux et doivent comprendre leurs besoins, et des hôpitaux qui doivent bouger et évoluer. L’idée c’est de donner cette méthodologie pour faire le lien." Les professionnels de la santé et les acteurs du monde de l’entreprise sont ainsi amenés à cocréer des solutions.

Au bout des 18 mois d’accompagnement spécifique en gestion de projet ou stratégie d’innovation, lifetech.bressels sélectionnera les projets proposés par le centre.

Des changements bottom-up : qu’en pense l’hôpital ?

En se joignant au communiqué de presse de hub.brussels, le directeur général du HUB Renaud Witmeur déclarait le projet "inspirant et enthousiasmant." Pour lui, "l’identification des besoins doit émaner des acteurs de terrain, qui sont au plus proches des patients et de leur réalité."

Selon le directeur général du HUB, la nature entrepreneuriale de ce projet pourrait même devenir un moteur d’efficacité : "C’est en capitalisant sur l’ensemble de ces innovations que nous renforcerons l’efficacité et la qualité des soins que nous apportons à nos patients et que nous répondrons aux attentes de ceux-ci en termes d’accessibilité, de coût et de service."

Le projet ne fait que débuter, reste à voir quels changements seront proposés aux professionnels de la santé après cette première phase d’évaluation de leurs besoins.

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