Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Imposer le pluralisme des comités éthiques

30/05/02

Au cours des prochaines semaines, le VLD déposera une proposition de loi visant à imposer aux hôpitaux de composer leurs comités éthiques sur une base pluraliste. L’initiative vise à contrer la volonté affichée par les hôpitaux catholiques de Flandre d’exclure la pratique de l’euthanasie pour les patients en phase non-terminale, ainsi qu’en cas de souffrance et d’incapacité psychique.

Karel De Gucht, le président du VLD, considère cette position comme inacceptable dans une société démocratique. D’autant plus, dit-il, que 8 hôpitaux flamands sur 10 sont catholiques. A ses yeux, si une telle directive était appliquée, la loi sur l’euthanasie resterait lettre morte, ce que l’on ne peut pas accepter.
La proposition de loi libérale veillerait, a encore dit K. De Guch, à concrétiser le respect des droits des patients et des médecins inscrits dans la loi.

Les Chrétiens Démocrates Francophones (CDF) a réagi hier à cette proposition. Le nouveau parti juge inacceptable son contenu. Pour le CDF, la liberté doit aller de pair avec la confiance des pouvoirs publics dans la capacité des hôpitaux libres à déterminer eux-mêmes cette composition, dans l’esprit d’ouverture qui les a toujours animés et qui est et restera le meilleur gage d’un service de soins de qualité pour tous .
(Belga)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour