Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'aide alimentaire à Bruxelles

29/03/04

En 2002, 95.000 personnes ont bénéficié de l’aide alimentaire dans les services membres de la Fédération des Banques Alimentaires. Mais tant la quantité que la qualité des produits fournis semblent insuffisantes pour assurer la sécurité alimentaire, selon l’enquête menée à Bruxelles par l’association "Steunpunt Mensen Zonder Papieren".

Les organisations déplorent également que les CPAS "repoussent" les gens en dehors de l’aide publique pour les diriger vers les organisations caritatives.

Les personnes en séjour illégal semblent employer plutôt les réseaux d’assistance organisée par ou pour des groupes ethniques. Dans les services distribuant des repas ou de la nourriture, la population est principalement belge ou européenne. Les personnes sans papiers qui y sont rencontrées sont pour la plupart originaires d’Europe de l’Est.

L’association recommande une meilleure concertation des services par la création d’un "Point de rencontre Aide urgente", un appui structurel à la Banque alimentaire, et le développement d’épiceries sociales.

Savoir plus :

Le rapport La Sécurité Alimentaire pour personnes sans séjour légal dans la Région de Bruxelles-Capitale : Où en est-on !? est téléchargeable sur le site de Medimmigrant (format PDF, 1,56 Mo)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour