L'Arche de Zoé visé par la Justice

Suite à l’arrestation de responsables de l’Arche de Zoé au Tchad, le SPF Justice appelle les candidats à l’adoption à la plus grande vigilance.
Le projet français l’Arche de Zoé et son homolgue belge "Kiro et Louna" indiquent vouloir évacuer des enfants du Darfour, et rechercher des familles d’acceuil, lesquelles pourraient ensuite adopter l’enfant. Ces associations avaient placé de nombreuses annonces, notamment sur internet.
Le 25 octobre, 17 personnes sont arrêtées au Tchad : 13 membres de l’association (français et espagnols), trois journalistes français et un aviateur belge. Ils sont accusés de trafic d’enfants et d’enlèvement. Ils s’apprêtaient à ramener une centaine d’enfants en Europe à bord d’un avion affrété pour l’occasion.
En France, en Belgique, en Espagne, des familles d’accueil attendaient les enfants. Afin de financer l’opération, certaines familles auraient versé des dons s’élevant jusqu’à 6.000 euros. Après la demande d’asile, les parents pourraient, promettaient les associations, adopter les enfants.
L’Arche de Zoé assure qu’il s’agit d’orphelins du Darfour. Mais l’Unicef pense qu’il s’agit plutôt d’enfants tchadiens. Et les premiers témoignages d’enfants indiqueraient qu’ils auraient été enlevés pendant que leurs parents étaient partis aux champs.
Le SPF Justice rappelle qu’en cas d’adoption, un juge belge doit vérifier que toutes les conditions visées par la loi soient bien remplies. L’accueil de l’enfant en vue de son adoption en Belgique, sans respecter la procédure d’adoption internationale, pourrait être considéré comme ne respectant pas la législation belge sur l’adoption. Par ailleurs, indique la ministre de la Justice, les organisations intervenant comme intermédiaires dans de telles adoptions sans avoir été au préalable agréées sont passibles de sanctions pénales.
Le SPF Justice, à l’instar du Ministère français des Affaires étrangères, appelle donc à la plus grande vigilance sur ces organisations et des projets d’adoption d’enfants en provenance du Darfour.
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article