Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'Europe se penche sur la maltraitance des seniors

28/03/08
L'Europe se penche sur la maltraitance des seniors

La Commission européenne a organisé une conférence sur la négligence et la maltraitance envers les personnes âgées. Un phénomène qui serait répandu.

"Nous risquons tous de devenir, avec l’âge, dépendants de l’aide de quelqu’un. Or, à ce jour, nous ne pouvons être sûrs que nous serons traités dignement", indique Vladimir Spidla. Ce 17 mars à Bruxelles se tenait une conférence européenne "de haut niveau" réunissant spécialistes et responsables politiques autour du sujet. L’objectif était de sensibiliser au problème, de présenter des informations et d’envisager des stratégies de prévention.

Avec l’allongement de la durée de vie, la population de plus de 80 ans devrait être multipliée par trois ou quatre d’ici 2050, pour atteindre 12% de la population. Ce qui augmentera d’autant le nombre de personnes tributaires de soins de membres de la famille ou de professionnels, et exposés à des risques de négligence, voire de maltraitance.

47% des Européens jugent le phénomène répandu

La maltraitance peut prendre de nombreuses formes : traitements inadéquats, négligences, violences envers la personne âgée. Elle est le plus souvent due à l’incapacité des personnes soignantes (professionnels ou famille), souvent stressées et surchargées, à faire face aux besoins des personnes âgées.

Près de la moitié (47%) des Européens (UE) considèrent que la négligence ou la maltraitance est un phénomène répandu dans leur pays. Ceux qui ont une expérience professionnelle dans le domaine des soins de longue durée sont plus nombreuses à estimer la maltraitance ou la négligence répandue.

Selon le sondage, les responsables de la maltraitance sont d’abord le personnel des institutions pour personnes âgées (32%) et les professionnels exerçant au domicile du senior (30%). Près d’un quart (23%) seraient les enfants de la personne.

Les négligences et maltraitances sont le plus souvent de mauvaises conditions de vie (manque d’activités stimulantes, manque de relation sociale, mauvaise alimentation), une négligence de leurs besoins physiques, une atteinte à la propriété ou des soins inadéquats.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Nos suggestions du secteur Seniors & aînés