Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'ISP à l'étroit dans le cadre européen

16/10/07
L'ISP à l'étroit dans le cadre européen

Craignant de ne pas être reconnues dans leur spécificité, les OISP bruxelloises réaffirment, dans un "manifeste pédagogique", les principes et les choix développés dans leurs actions.

Les OISP offrent 55% des formations professionnelles organisées à Bruxelles à l’attention des demandeurs d’emploi. Le but des OISP est de permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences directement transposables sur le marché du travail.

Les organismes d’insertion craignent de devoir se plier à des logiques qui ne sont pas les leurs. Pour les OISP, les nouveaux critères de l’Etat social actif, dans une logique de transparence et d’évaluation des résultats, entrave tout espace d’initiative et d’innovation, et peut même mettre en péril la cohérence du dispositif.

La pédagogie de l’ISP est faite d’allers et retours. Elle se construit autour de pratiques participatives, et se réfère à la réalité des personnes. Le dispositif ne s’inscrit pas dans une logique de résultats dont les performances attendues lui demandent de sélectionner un public "motivé et déjà bon". Le public peut rencontrer plusieurs obstacles dans son parcours de formation, du manque de maîtrise de la langue à sa difficulté à intégrer un dispositif classique d’enseignement.

Une des plus-value du dispositif ISP par rapport à d’autres formateurs réside dans le suivi psycho-social et la guidance qui complètent la formation professionnelle. L’insertion professionnelle est incluse dans l’insertion sociale, et inversément. Les OISP s’inscrivent dans une démarche de discrimination positive, en s’adressant aux personnes les plus en marge de la société.

Les OISP pointent entre autres le programme ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training). Le cadre européen de formation professionnel peut être adéquat pour d’autres formations ou d’autres apprenants, indique le manifeste, mais ne répond pas au public particulier peu qualifié de l’insertion socio-professionnelle. Le dispositif pourrait même accentuer les discriminations subies sur le marché de la formation et de l’emploi.

Les OISP refusent donc de rentrer dans le cadre européen de la formation professionnelle, qui englobe le dispositif ISP malgré lui. Et revendiquent le maintien du dispositif actuel.

Savoir plus :

La FéBISP publie le manifeste pédagogique des OISP sur son site (n° spécial de l’Insertion, format PDF)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour