Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La candidature spontanée bien vue

26/01/09
La candidature spontanée bien vue

70% des employeurs belges déclarent réagir positivement aux candidatures proactives, indique une enquête d’Accountemps.

Le service de ressources humaines a réalisé une étude internationale auprès de 3.708 managers en ressources humaines et en finance dans 17 pays, dont la Belgique.

La plupart des employeurs, selon cette étude, estiment qu’une bonne partie (44%) des candidats exagèrent leur CV. Les entorses à la vérité concernent principalement la teneur de l’emploi précédent (65%), les qualités de management (53%) et la connaissance des langues (50%).

Les CV sont estimés les moins fiables en Espagne (72% des CV), en Australie (70%) et en Grande-Bretagne (69%).

Pour recruter, les employeurs utilisent d’abord le site web de l’entreprise (57%) et les annonces classiques dans les quotidiens (54%). 43% font appel à des annonces en ligne sur des sites de recrutement spécifiques à certains secteurs.

Les employeurs utilisent moins souvent les sites de bases de données (21%) ou les sites de réseaux sociaux comme LinkedIn (7%).

La plupart des employeurs préfèrent recevoir la lettre de candidature et le CV par mail (55%) ou par la poste (47%). La remise en main propre (11%) et via le site web (13%) sont les moins populaires.



Commentaires - 2 messages
  • Heureusement que ce n'est pas 100% de réponses possitives, à bientôt

    Invité lundi 26 janvier 2009 21:05
  • la plupart des employeurs estiment que presque la moitiés des candidats sont menteurs... et 9/10 préfèrent recevoir les cv de ceux qui ont les mains sales.
    euh... à qui profite le crime?

    Alponse Pilate mardi 27 janvier 2009 22:55

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour