La Charte associative adoptée
Les gouvernements conjoints Communauté française - Région wallonne - COCOF ont adopté définitivement la Charte associative ce 12 février.
La Charte est née d’une large consultation d’acteurs associatifs et des pouvoirs locaux entamée depuis 2006. Elle doit permettre de structurer les relations entre les pouvoirs publics et le monde associatif.
Elle engage les pouvoirs publics vis-à-vis du secteur associatif en vue de soutenir les valeurs d’émancipation sociale, d’égalité, de solidarité et de liberté. Les pouvoirs publics s’engagent à traiter de façon égale et non-discriminatoire les prestataires de service d’intérêt général.
Dans leurs actions, les autorités devront s’appuyer sur les services publics et les associations, dans un souci de complémentarité et de non-concurrence. En retour, les associations entretiennent avec les services publics les mêmes relations de complémentarité et de non-concurrence.
Pour les subsides, les pouvoirs publics devront définir a priori les critères objectifs d’évaluation.
Une place au volontariat
A l’initiative de la charte, la plate-forme francophone du Volontariat salue l’adoption du texte par les gouvernements conjoints.
Les pouvoirs publics s’y engagent à soutenir le volontariat, aux côtés de l’emploi salarié, notamment à travers l’information, la simplification administrative, le soutien administratif, l’éligibilité aux subventions des primes d’assurance de responsabilité civile et accidents, la formation des cadres et des volontaires.
Le secteur associatif wallon et bruxellois emploie 165.000 équivalents temps plein et mobilise des centaines de milliers de volontaires.
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article