Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La croix, le croissant et le cristal

26/06/06

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a amendé son statut de façon à y ajouter l’emblème du cristal rouge, qui bénéficiera du même statut que la croix et le croissant rouges.

Cet amendement a été adopté lors de la 29ème conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Au cours de la même conférence, le CICR et la Fédération internationale ont également reconnu le Magen David Adom (MDA) et le Croissant-Rouge palestinien, après de difficiles négociations. Cette reconnaissance élargira les opérations du Mouvement au Proche-Orient, et devrait permettre la coopération opérationnelle, entre les deux organismes et avec les autres organisme.

Le croissant et la croix rouges sont utilisés depuis le XIXè siècle comme symboles du secours aux victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles. Mais certains Etats ne se reconnaissaient pas dans ces deux emblèmes. Le cristal permettra au Magen David Adom (Bouclier rouge de David) d’intégrer le mouvement.

Parallèlement, le Croissant-Rouge n’avait jamais fait partie du Mouvement, qui n’accueille que des membres relevant d’Etat souverain. Compte tenu du statut particulier de l’autorité palestinienne, la disposition a été modifiée afin d’intégrer le Croissant-Rouge palestinien.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour