Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La fessée bientôt illégale

16/06/05

La Belgique a été condamnée par le Comité européen des droits sociaux (CEDS) pour ne pas protéger assez les mineurs contre les violences "à but éducatif".

La plainte a été déposée en septembre 2003 par l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), contre la Belgique, mais aussi la Grèce et l’Irlande. Selon le Comité, les 3 pays ne répondent pas à l’article 17 de la charte sociale europénne sur le droit de la mère et de l’enfant.

En effet, la législation belge ne mentionne pas une interdiction explicite de ne pas utiliser de châtiments corporels à visée éducative. Selon une enquête de l’OMCT, 3 adultes sur 4 jugent acceptable que les parents corrigent physiquement leurs enfants, et la moitié pensent que la législation en vigueur autorise les parents à infliger une correction à leurs enfants.

Le CEDS a transmis son rapport au Comité européen des Ministres, qui a adopté une résolution ce 8 juin. Au Sénat, on prépare déjà une proposition visant à insérer une interdiction explicite dans le code civil.



Commentaires - 17 messages
  • [b]Fessée[/b]

    Enfin ! Cela faisait trop longtemps que la fessée était utilisée sous des prétextes pédagogiques. Toutes les sciences humaines nous apprennent l'inutilité, voire la contre-productivité, de ce type de comportement.
    L'argument pédagogique est nul, et ce n'est pas parce que 75 % de Belges le reprennent à leur compte que pour autant il serait pertinent. 100% de Belges disent que "le soleil se lève" et pourtant ils sont censés savoir que c'est la Terre qui se déplace autour du Soleil ! Il y a des concepts comme ça qui ont la vie dure. "Une bonne fessée n'a jamais fait de mal à personne" ! Ah bon ? Peut-on avancer ce serait-ce qu'une étude scientifique allant dans ce sens ? Non!

    Philippe Haesen jeudi 16 juin 2005 12:00
  • [b]méthode d'éducation autoritaire par la fessée[/b]

    Il n'y a pas pire échec éducatif que de donner une fessée! C'est dire à un enfant " je n'ai aucune autre solution que la violence physique pour me faire entendre!" C'est une fermeture à la communication, à la réflexion, à la négociation. C'est anti-relationnel puisque c'est une relation de force.

    Louise VENTI jeudi 16 juin 2005 12:00
  • [b]la fessée[/b]

    Il est bien plus valorisant et plus épanouissant pour l'enfant d'être respecté et encouragé pour tout ce qu'il apprend et réalise que d'attraper une raclée pour ses fautes. Gagné par la confiance en lui il apprendra plus vite et parviendra à se corriger de lui même par le dialogue et la reconnaissance qui sont des outils plus efficaces dans l'éducation des enfants que la fessée.

    Martine Claeys vendredi 17 juin 2005 12:00
  • [b]et la suite?[/b]

    tout à fait d'accord avec le principe! Et les "éducateurs" - naturels ou non - incapables de faire sans la fessée vont voir d'un seul coup leurs compétences se transformer... peut-être vers le harcèlement psychologique, la manipulation affective,... déga^ts moins visibles, mais ô combien plus profonds...

    jack vendredi 17 juin 2005 12:00
  • [b]dommage qu'il faille que la politique s'en melle[/b]

    j'ai 25 ans, j'ai eu quelque fessées, lorsque mes parents étaient à bout de nerf et que je ne me calmais pas, je prévois, lorsque j'aurais enfin des enfant moi aussi, de ne pas élever la vox inutiliement de façon à ce que, lorsdque je crierais, mes enfants comprendrons qu'ils ont dépassé les bornes. Cependant, j'ai moi-même fis l'expérience et constaté qu'une fessée est parfois l'ultime solution pour faire réagir l'enfant. j'en ai assez de ce culte de l'enfant roi à qui on ne peut rien dire, regardez le résultat, la violence e la délinquance dont nos plus jeune peuvent faire preuve.
    réfléchissons à deux fois.
    mon avis peut semblé archaͯque, la lois va certaianement passé, on en verra rapidement les conséquences.
    remarques : une petite claque sur les fesses 2 ou 3 fois par an si nécessaire n'a pour moi rien à voir avec des gifles et des coup répétés qui sont eux tout à fait condamnables.

    sophie vendredi 17 juin 2005 12:00
  • [b]fessée[/b]

    Pourquoi faut-il passer d'une extrème à l'autre? La fessée=enfant victime; pas de fessée=enfant roi! Je pense qu'il existe des nuances pour éviter l'un et l'autre! On peut éduquer un enfant sans fessée sans pour autant le laisser faire tout ce qu'il veut. Et ça marche grâce au respect, à la confiance, à la responsabilisation...!!! On ne fait pas pousser des fleurs en les arrosant au vinaigre!

    Louise lundi 20 juin 2005 12:00
  • [b]fessée[/b]

    C'est pas que je suis contre la fessée c'est qu'il y a d'autres façon de faire obeir l'enfant c'est par exemple lui prendre tout ce qu'il a de plus cher dans sa vie niveau materiel c'est a dire jouet sortie...etc et la il obeira par ce que il fera tout pour retrouver tout sa

    Philou jeudi 23 juin 2005 12:00
  • [b]Fessée... et les cultures s'apprivoisent[/b]

    La fessée et les cultures différentes, et les croyances qui le permettent..., personne aime subir de la violence, aussi petite soit elle, alors pourquoi s'imaginer qu'elle réveille quelqu'un, ... Et même en imaginant qu'elle puisse apporter du bon à celui qui la recoit, il y a des millions d'autres solutions pour accompagner un jeune dans ses difficultés, dans ses questionnements, dans ses tristesses, et ses joies aussi. Ou lui poser des limites claires dans un dialogue ou l'écoute doit être prioritaire, sans clivages.Et puis donner une fessée est un pouvoir de force qui ne peut qu'engendré la même realité de génération à génération. Mais je ne doute pas que les cultures ont leur propre façon d'être, mais il en résulte le même résultat. Une fessée engendre une autre fessée qui pourrait être bénéfique, mais qui vous dit que de génération à génération, on se trompe, on répète ce qu'on a cru bon pour soi... Je pense qu'il est bon de laisser le temps aux différentes cultures, croyances politiques, économiques, religieuses... de s'apprivoiser petit à petit pour vivre avec nos différences.

    maxime lundi 27 juin 2005 12:00
  • [b]Ne pas confondre...[/b]

    Je viens de lire attentivement chaque avis .
    Dites moi , parmi vous , combien ont des enfants?
    Souvent ce sont ceux qui n'ont pas d'enfants , qui veulent venir nous ce que l'on doit faire avec les nôtres!
    Et c'est le cas de la sénatrice qui a déposé le projet.

    Je crois qu'il faut laisser à chaque parent le choix de décider de la manière dont il exerce son autorité.
    EXCLURE LA MALTRAITANCE BIEN SUR .

    Ne pas associer fessée = maltraitance.

    Je pense aussi que l'état fait beaucoup trop ingérence dans le noyau familial , dans des situations normales bien sûr.
    Je condamne fortement la maltraitance à proprement parlé.

    Je suis éducatrice spécialisée , et je peux vous dire que j'aime mes enfants par dessus tout.
    Psychologie infantile ,écoute ..........;je connais.

    Mais je peux vous dire aussi que parfois , quand une situation arrive à un point ou l'enfant n'est plus maitrisable , ne veut plus rien entendre , il n'y a que la fessée qu'il comprenne encore.
    Et mes enfants ont déjà eu quelques fessées oui , je n'ai pas honte de le dire.
    Et ils sont déjà aller dans le coin aussi.

    Je ne me considère pas comme parents mauvais pour autant , ne confondont pas fésssée et coup répéter laissant des marques physiques et psychologiques.

    Et si quelqu'un venait chez moi me dire " tu ne peux plus donner la fessée , c'est illégal" , sachez que je lui en donnerai une bonne .

    Ambre vendredi 15 juillet 2005 12:00
  • [b]Ingérance de l'état![/b]

    Mais où va-t-on? Les parents qui doivent avoir l'état pour surveiller leurs faits et gestes ne devraient certes pas être parents! Je suis peut-être sévère dans mes propos, mais le bon sens de chacun doit nous permettre d'adapter notre comportement à la situation. Je suis tout à fait d'accord que la fessée n'est pas synonyme de maltraitrance, mais un STOP, Tu vas trop loin et moi je n'en peuc plus! Les coups répétés pour un oui ou un non, ceux-là sont dangereux pour le développement de l'enfant. Les politiciens ne savent plus à quoi penser et bien souvent ne savent pas de quoi ils parlent. Je travaille dans l'enseignement spécialisé et je peux vous assurer que les idées que les politiciens nous imposent sont ridicules! Par pitié que chacun s'occupe de lui et regarde ce qu'il fait. Bientôt, on ne pourra plus non plus élever la voix ou crier sur son enfant sans se demander si on ne va pas être "dénoncé" par l'un ou l'autre. Vous imaginez vers où l'on va?

    Zabou mardi 22 novembre 2005 12:00
  • [b]nuances[/b]

    Bien sur louise qu'il existe des nuances.
    mais il existe aussi beaucoup de gens qui ne comprennent ni les nuances ni le respect .
    Et pour leurs enfants, pauvres victimes, un texte de loi ne changera rien.
    Leurs enfants sont harcelés psychologiquement, moralement, leur personnalité naissante, étouffée.
    La frustration de ses parents élevés à la "trique" se renforce encore plus... D'un part par une loi qu'ils prennent comme une ingérence dans leur vie familiale et d'autre part par l'inefficacité d'un role de parents "compréhensifs" qu'ils tentent de s'imposer sans y parvenir.
    "-On ne peut pas les frapper,comment faire alors?" C'est la question qu'ils se posent et à la-quelle personne ne répond.
    Ces parents là, ont peur de la police, du -qu'en dira-t-on et finissent par se déresponsabiliser complètement.
    Si on ne leur donne pas une autre alternative ,
    la violence physique est alors remplacée par une autre violence, pernicieuse et bien plus néfaste.
    Par exemple, l'autre facon de faire comme dit si bien philou: lui prendre ce qu'il a de plus cher dans sa vie au niveau matériel ,jouet, sortie...
    Et puis... l'article parle bien de chatiments corporels à visée éducative.
    C'est bien cela qu'il est question d'interdire non? Alors pourquoi tant d'amalgames ?
    C'est pourtant simple!
    -Donner une fessée pour que l'enfant fasse ses devoirs: NON
    -Une tappe sur la main parce qu'il tente de saisir la bouilloire qui bout sur le feu :OUI
    etc...

    lepsydecomptoir mercredi 23 novembre 2005 12:00
  • Et une loi interdisant aux enfants de frapper leurs parents ? si ces enfants-là avaient eu quelques fessées étant plus petits, le respect serait acquis.
    Interdire la fessée à tous, c'est ne pas tenir compte du caractère de chaque enfant.
    Nous parlons bien ici d'une fessée occasionnelle et non de maltraitance.
    Bérengère, maman nuancée

    Berengere mardi 7 mars 2006 15:37
  • Je Pense Que Les Maitresses Decole Maintenant Ne Sont Plus Des Maitresses Mais Des Secondes Mamans; On Nattend Delles Quelles Fassent Correctement Leur Metier Mm Si Dans La Classe Il Ya Des Gamins Qui Ne Savent Pas Se Tenir; Alors Si La Maitresse Ninerviend Pas On Dira Quelle Sen Fou De Ce Que Ses Eleves Devendront Et Si Elles Punient Les Sales Goss On Dira Quelle Est Mechante Et Elle Aura Les Familles Au Fesses; La Maitresse Nest Pas La Pour Eduquer Mais Pour Inculquer Une Matiere; Ce Nest Pas Aux Maitresses Dapprendre Leducation Aux Enfants, Cest Aux Parents De Se Responsabiliser, Il Est Facile De Faire Une Portee Et De Lacher Les Gamins Dans Le Quartier Et Apres Ils Font Nimporte Quoi! Je Croyais Qua Ces Gens La On Devait Supprimer Les Alloc !!!

    Angelle jeudi 31 août 2006 03:01
  • Les allocations familiales sont destinées à l'éducation des enfants, justement. Les retirer à des familles en difficulté n'est peut-être pas une solution ?
    Par curiosité, Angelle, pourrais-je vous demander pourquoi vous mettez une majuscule à chaque mot de vos phrases ? n'y voyez surtout pas de moquerie, je me demande seulement pourquoi, merci :-)

    Berengere samedi 2 septembre 2006 21:40
  • Une fois de plus, il parait difficile lors d'un débat ou d'une décision normative de mesurer correctement les faits et les enjeux
    D'une part, il y a les partisans de l'enfant Roi et d'autre part, les partisans de la vieille école(ne jamais féliciter son enfant, le corriger physiquement ou pire, moralement,....)
    Il me semble en observant autour de moi, et par ma propre expérience, que se situer entre les deux soit particulièrement rare, puisque évidemment plus compliqué: cela demande un travail quotidien, des remises en questions diverses et régulières,.....de la part des éducateurs.

    Enfin, je pense que tout est une question de contexte: une fessée deux fois par an(pour donner un chiffre) ne laisse pas systématiquement des traces psychologiques lors de la construction de l'enfant!Par contre, si celle ci ne se limite pas à faire comprendre à l'enfant qu'il y a des limites et des ainés à respecter, mais le place dans une position humiliante( en public, avec demande de nudité, accompagné d'insultes,même minimes....); cela peut par contre, je pense, laisser des traces indélébiles.

    Pour conclure, je pense qu'il y a des systèmes de punition utile et INTELLIGENTE(d'adulte à enfant)d'une part, et d'autre part, des pulsions camouflés par une justification éducative inutile et IMMATURE(d'"adult/enfant à enfant) qui nuisent à la construction d'une personnalité solide et confiante.

    Sand80 mardi 23 janvier 2007 14:35
  • bonjour je vois que le debat va loin
    pour ma part j'ai eu tres peu de fessée en etant petite et celle recue ne m'ont pas tuées hahaha

    c'est difficle de nos jours de savoir comment bien eduquer les enfants, je trouve que de nos jours ils sont + vites murs ou veulent l'etre, n'ecoute pas grand chose et n'ont + aucune limite
    j'ai lu + haut que certains parents laissait les institutrices faire mais avez vous la reactions de certains parents quand leur enfant a ete puni????
    la aussi certain on oubliés le respect!!!
    je pense personnellement que lorsque les mots ne suffisent pas , que le coin ne sert a rien et bien oui UNE PETITE FESSEE n'est pas de trop maintenant y a des limites

    sincerement vous allez me trouvée archaique mais si nos grand parents et arriere voyaient ca , cela les feraient rire !!!
    mais bon l'evolution peut avoir du bon mais il faudra voir si le fait que cela soit interdit ne serais ce pas encore un moyen de pression qu'auront certains ado?? mais bon on va loin dans les choses.....
    bien a vous
    une maman qui autorise la fessé sans tombée dans la maltraitance

    sweetyvero lundi 4 juin 2007 19:50
  • la fessée ces une guérison pour le délinquant ainsi que l'enmerdant est de méme pour le toxicomans ces pour ces gens la un médicament gratuit

    yvan mercredi 7 octobre 2015 11:06

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour