Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La maltraitance dans les maisons de repos

19/11/01

Le Ministre Detienne prend des mesures

L’inspection des maisons de repos dépend de la direction du 3è âge (Direction générale de l’action sociale et de la santé de la Région wallonne) visite en moyenne les maisons de repos une fois l’an. Ces visites sont plus nombreuses si elles font suite à une plainte ou d’une lacune décelée par l’inspection. En 2000, 116 plaintes avaient été déposées par rapport aux maisons de repos, dont la moitié étaient fondées : problèmes d’hygiène, de soins, mauvaise organisation, négligence ou maltraitance (8% des plaintes).

Afin de protéger les personnes âgées, le Ministre des affaires sociales et de la Santé a pris des mesures préventives. Elles concernent les finances des résidents (demande d’acompte de la part de la maison de repos, intérêts de retard de paiement, hausses brutales de prix suite à une transformation), et instaurent de manière obligatoire un projet de vie minimal, ainsi qu’un conseil des résidents.

Ces mesures font partie d’un ensemble important relatif au secteur des Maisons de repos. Avant projet de décret, investissements dans les infrastructures,simplifications administratives...

Plus d’info : dossier de presse du cabinet du Ministère des affaires sociales et de la santé



Commentaires - 1 message
  • Vous devriez verifier le fonctionnement de la résidence Leopold à Ghlin. Mon père y est, le prix est assez eleve et nous attendons donc des soins corrects. On leur crie dessus, ils mangent ou ils ne mangent pas c est pareil. Aucune animation, très peu de personnel, la directrice tout ce qui l interesse c'est l argent elle n'a aucune ampathie et est très désagréable autant avec les résidents que leur famille et le personnel. N appelez plus cela une résidence mais un mouroir. Cela a bien changé car au début ou mon père y était cela etait vraiment mieux. Ca fait peur de vieillir quand on voit ca et que rien ni personne ne fait quoi que ce soit. Je suis certaine d avoir ecrit dans le vide mais qui sait????

    fiffette lundi 2 février 2015 20:37

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour