La maltraitance dans les maisons de repos
Le Ministre Detienne prend des mesures
L’inspection des maisons de repos dépend de la direction du 3è âge (Direction générale de l’action sociale et de la santé de la Région wallonne) visite en moyenne les maisons de repos une fois l’an. Ces visites sont plus nombreuses si elles font suite à une plainte ou d’une lacune décelée par l’inspection. En 2000, 116 plaintes avaient été déposées par rapport aux maisons de repos, dont la moitié étaient fondées : problèmes d’hygiène, de soins, mauvaise organisation, négligence ou maltraitance (8% des plaintes).
Afin de protéger les personnes âgées, le Ministre des affaires sociales et de la Santé a pris des mesures préventives. Elles concernent les finances des résidents (demande d’acompte de la part de la maison de repos, intérêts de retard de paiement, hausses brutales de prix suite à une transformation), et instaurent de manière obligatoire un projet de vie minimal, ainsi qu’un conseil des résidents.
Ces mesures font partie d’un ensemble important relatif au secteur des Maisons de repos. Avant projet de décret, investissements dans les infrastructures,simplifications administratives...
Plus d’info : dossier de presse du cabinet du Ministère des affaires sociales et de la santé
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article