Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le "déjà-vu" expliqué

13/11/07
Le

Le sentiment de "déjà vu" est l’impression d’avoir déjà vécu ou vu une situation, pourtant nouvelle. Des chercheurs américains de l’université de Duke pensent avoir trouvé l’explication.

Des gens sont persuadés de la réalité d’événements passés même s’ils ne sont pas produits. Pour les chercheurs, une partie du cerveau ne mémoriserait que les aspects généraux d’un événement. Ce qui pourrait tromper les personnes faisant appel prioritairement à cette partie de cerveau.

Cette zone, dans le haut du cerveau, est le réseau pariétal. Elle permet de mémoriser les grandes lignes d’un événement, sans les détails. Par contre, le lobe temporal médial, situé à la base du cerveau, se focalise sur des faits spécifiques. Les régions fronto-pariétales et du lobe temporal médial ont des rôles complémentaires dans le mécanisme de la mémoire.

Les neurologues ont soumis des volontaires à des tests de mémoire, en scannant leur activité cérébrale. L’examen permettait de mettre en évidence les parties du cerveau qui fonctionnaient pendant les tests reconnus de mémoire réelle et imaginée. Pour les réponses, les sujets indiquaient leur certitude ou non de leur réponse.

Parmi les réponses données avec certitude, ceux qui faisaient appel à leur mémoire du détail (forte activité du lobe temporal médial) avaient clairement plus de bonnes réponses que ceux qui ne se rappelaient que des aspects généraux (forte activité du réseau pariétal).

L’impression de déjà-vu serait liée à une trop forte confiance dans la partie qui ne retient que les aspects généraux.

L’étude est parue dans le Journal of Neurosciences.



Commentaires - 2 messages
  • Ce truc la mes déja arrivé c'est tres bizzard

    Nassou dimanche 29 juin 2008 23:04
  • Ce truck m arrive souvent et avant m arrivais tres souvent....

    Flightwars samedi 20 septembre 2008 21:59

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour