Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

"Le dernier printemps des infirmiers" : nouvelle manifestation ce 24 avril

24/04/24

Nouvelle manifestation ce mercredi 24 avril des infirmiers pour dénoncer la législation autour du statut d’assistant.e en soins infirmiers (AESI). 17 associations francophones et une association germanophone de défense des infirmiers refusent que la proposition de Loi du Ministre Frank Vandenbroucke soit votée. "Le texte a été voté en commission santé en deuxième lecture, aucune audition n’a été demandée par la majorité Vivaldi. La population est en danger ! La qualité des soins est menacée ! Il faut arrêter de mentir aux soignants.", dénonce Gaëtant Mestdag, Vice-Président d’Union4U.

La mobilisation continue dans le cadre du mouvement de grogne baptisé "le dernier printemps des infirmier.e.s". Rappelez-vous une première manifestation s’est tenue le 20 mars dernier devant le cabinet du ministre Frank Vandenbroucke.

Lire aussi  : Nouvelle formation d’assistant en soins infirmiers : “Il est primordial de clarifier le profil de l’infirmier”

En cause : la législation sur les tâches que pourront accomplir les futurs assistants en soins infirmiers (AESI) dont le statut a été inséré, dans l’échelle des soins entre l’aide-soignant et l’infirmier responsable de soins généraux (IRSG).

Lire aussi : Gaëtan Mestag, Union4U, sur la manifestation des infirmier.ère.s : “Quand on défend notre profession, on défend la santé de toute la population

"Aujourd’hui nous avons des craintes par rapport au projet de loi qui risque d’être voté dans quelques jours au Parlement. Nous étions favorables à la création d’un nouveau praticien de l’art infirmier pour apporter de l’aide aux infirmiers responsables de soins généraux mais nous souhaitons y amener des modifications/clarifications/précisions", précisent les associations des infirmiers par voie de communiqué.

L’enjeux de santé publique est trop important que pour bâcler le texte de Loi. NON, un assistant infirmier n’est pas un infirmier. Dans ce contexte, le cadre légal en préparation favorisera le remplacement de l’infirmier par un professionnel moins qualifié, ce qui aura un impact inacceptable sur la qualité des soins et la sécurité des patients., peut-on lire.

La littérature internationale démontre que plus un infirmier est titulaire d’un
niveau d’enseignement supérieur, plus c’est sécurisant pour les soins, plus le taux de mortalité diminue., poursuivent les associations.

Plus de 1.000 infirmiers et infirmières le 20 mars dernier

Le 20 mars, plus de 1000 infirmiers et infirmières ont manifesté devant le cabinet du Ministre Frank Vandenbroucke et des milliers dans les hôpitaux et maisons de repos.

"Une délégation avait été reçue avec pour seule promesse de ne pas mettre cet assistant infirmier dans la Loi sur les Hôpitaux mais pour combien de temps ?", s’interrogent els associations.

Pour le reste de la proposition de Loi, la différence entre cet assistant infirmier et l’infirmier responsable de soins généraux est floue. L’IRSG est euro-mobile et issue d’une formation de l’enseignement supérieur. L’AESI n’est pas euro-mobile et issue d’une formation de l’enseignement professionnel. Nous avons le sentiment que le ministre Vandenbroucke a créé son « infirmière flamande » moins formée et à moindre coût., poursuivent les associations.

Des manifestations simultanément dans 3 villes

Comme nous l’écrivions dans notre Revue de presse, trois manifestations sont prévues ce 24 avril simultanément : en Wallonie devant le cabinet de madame la Ministre Christie Morreale, à Bruxelles devant le cabinet des Ministres Françoise Bertiaux/ Caroline Désir -(enseignement obligatoire et supérieur FWB) et devant le cabinet de Monsieur Alain Maron (ministre de la santé), ainsi qu’à Eupen où les germanophones vont rencontrer le Ministre Antonios Antionadis.

Message des infirmiers aux Ministres

Messieurs, Mesdames Les Ministres, nous vous demandons :

  • 1. D’augmenter rapidement les normes dans les établissements de soins afin de garantir à notre population un encadrement infirmier suffisant et permanent.
  • 2. De voter contre le texte proposé et d’auditionner les représentants de la profession. Ne votez pas une Loi qui va augmenter la pénurie d’infirmières tout en mettant la population en danger. Pourquoi ne voulez-vous pas nous entendre ? De quoi avez-vous peur ? Nous avons des propositions constructives à vous faire.
  • 3. De prendre une décision adéquate et ferme sur la Loi sur les hôpitaux durant le CIM (Conseil inter ministériel) santé.
  • 4. Quel sera l’avenir des infirmiers dans les hôpitaux, les MR/MRS et les soins à domicile ?


Ajouter un commentaire à l'article





« Retour