Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Manifestation des infirmiers le 20 mars à Bruxelles devant le cabinet du Ministre de la santé

01/03/24
Manifestation des infirmiers le 20 mars à Bruxelles devant le cabinet du Ministre de la santé

Le 20 mars prochain, seize associations de défense des infirmiers manifesteront à Bruxelles, sous le slogan "Dernier printemps pour les infirmiers". Les infirmiers dénoncent le flou de la législation sur les tâches que pourront accomplir les futurs assistants en soins infirmiers (AESI) dont le statut a été inséré, dans l’échelle des soins entre l’aide-soignant et l’infirmier responsable de soins généraux (IRSG).

"Les infirmiers entrent dans la lutte. Nous ne serons pas remplacés par des assistants en soins infirmiers. Soyons nombreux. Protégeons notre profession. Protégeons nos patients". Voilà le message repris dans une invitation à manifester, le 20 mars prochain, diffusée sur les réseaux sociaux notamment par Union4U, le Syndicat autonome belge des praticiens de l’art infirmier.

"Union4U soutient la manifestation et partage l’avis des associations mais n’est pas à l’origine de celle-ci. Nous désirons recevoir plus d’écoute de notre ministre de la santé et de nos ministres. Nous constatons que les décisions qui ont été prises et qui risquent d’être adoptées sont dangereuses tant pour les professionnels que pour la sécurité de la population.", précise Gaëtan Mestag, Vice-Président d’Union4U.

Seize organisations dont la FNIB, la Fédération nationale des infirmiers de Belgique et l’ACN, l’association belge de l’art infirmier participeront à ce rassemblement qui aura lieu devant le cabinet du Ministre de la Santé Frank Vandenbroucke de 14h00 à 16h00.

"Un flou sur les tâches que pourront accomplir les futurs assistants en soins infirmiers"

Les associations d’infirmiers dénoncent le flou de la législation sur les tâches que pourront accomplir les futurs assistants en soins infirmiers, sans pour autant rejeter la réforme de la profession dans son ensemble. Celle-ci vise, entre autres, à revaloriser la profession et à lutter contre la pénurie de personnel qui touche profondément le secteur des soins infirmiers.

De son côté, L’Union générale des infirmiers de Belgique (UGIB) avait introduit un recours devant la Cour constitutionnelle, en janvier dernier, pour une demande d’annulation d’une partie de la loi du 28 juin 2023 modifiant la loi relative à l’exercice des professions de santé, coordonnée le 10 mai 2015.

Selon l’organisation coupole, qui regroupe des associations professionnelles infirmières francophones, germanophones et néerlandophone, "le Gouvernement doit clarifier la loi." L’UGIB dit soutenir la fonction d’AESI mais demande de rectifier le tir en apportant le cadre de sécurité nécessaire. "Ce cadre de sécurité passe par la précision des termes qui, pour nous, restent flous.", précisait l’UGIP.

Lina Fiandaca

[Découvrez les fiches métiers dédiées à la profession d’infirmiers] :
 Formation, missions, débouchés, spécialisations… : découvrez le métier d’infirmier
 Quelles sont les études pour devenir infirmier en Belgique ?
 Infirmier en soins généraux : métier en pénurie, nombreux débouchés
 Devenir infirmière indépendante en Belgique : les étapes-clés
 Devenir infirmier indépendant : les conseils pratiques d’un professionnel
 Quel est le salaire d’un infirmier en Belgique ?

[Découvrez les autres témoignages d’infirmier.ère.s] :
 Soins palliatifs : "On ne peut pas rater une fin de vie... c’est trop précieux"
 Charlyne, infirmière à domicile : "Sans passion, difficile de tenir sur la longueur !"
 "Voici comment je suis devenu infirmier psychiatrique"
 Louise et Eva, infirmières de rue : "On adore le soin mais on préfère le prendre soin"
 Interview de Laura Vaudon, Maitre de Formation Pratique à la HELHa

[Découvrez les autres professions du secteur psycho-médico-social] :

 Les témoignages
 Les fiches métiers



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour