Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le divorce mène à la dépression... des enfants

12/12/07
Le divorce mène à la dépression... des enfants

Le divorce parental a un large impact sur la dépression chez les enfants devenus adultes, indique une étude de l’Université de Gand.

Les chercheurs ont étudié 4.727 hommes et femmes de l’Etude Panel des Ménages Belges. La recherche fait partie d’une étude effectuée à l’échelle internationale, et a été publiée dans le Journal of Divorce & Remarriage.

Il est généralement admis que les adultes ayant des parents divorcés ont un niveau de bien-être moins élevé, rencontrent davantage de problèmes émotionnels, et sont moins satisfaits avec les aspects sociaux et familiaux de leur vie.

La séparation des parents crée une rupture tant socio-économique que dans les relations interpersonnelles. Le père absent et le manque de temps peuvent affecter négativement les enfants.

Risque de divorce plus élevé

Il est prouvé que les enfants de parents divorcés, et plus particulièrement les filles, ont plus de risque de divorcer. Par ailleurs, leur propre risque de divorce augmente d’autant plus si leur conjoint provient lui aussi de parents divorcés.

Les enfants vivent difficilement l’inconfort financier lié à la nouvelle situation familiale. Ce qui plus tard peut les mener à évaluer négativement leurs propres capacités de réussite financière. Ce qui a un impact négatif sur leur santé mentale.

Leur risque plus élevé de divorce et l’appréciation subjective de leur situation financière sont deux mécanismes qui peuvent expliquer une plus grande tendance à la dépression chez les enfants de parents divorcés, concluent les chercheurs.

(Photo : Racatumba)



Commentaires - 2 messages
  • je suis divorcé depuis qques années et mon fils de 10 ans vit chez sa mère, mais ces derniers temps, il veut venir vivre chez moi, je pense que la nouvelle vie de ménage de sa mère ne lui convient plus, d'autant plus qu'il est alergique et asmatique qu'il doit prendre régulièrement de médicaments , et ce n'est pas le cas. fin aout 2008 sa mère l'envoie chez moi pour venir vivre définitivement chez moi, tous les deux, nous étiions contents, et avant meme que la procédure commence, sa mère la repris chez elle. elle a joué avec lui comme on joue au tennis, cet enfant est malheureux et moi aussi car je ne peux rien faire en attendant de passer au tribunal , chose qui prendrai encore surment plusieurs moi . existe t il un moyen d'accélérer les choses, s'il vous plait, aidez mon fils à vivre sa vie comme il le souhaite, car il est la victime d'un divorce. Ma situation est assez bonne pour qu'il puisse venir vivre chez moi.
    J'espère que vous m'aiderez à trouver un moyen pour que ça aille vite, car mon fils n'a pas de vie et moi non plus.

    driss mercredi 17 septembre 2008 01:22
  • vous devait le faire constate a quelqu un elle ne lui fait pas prendre ces medicament et faire parle votre fils a une personne et si il dit qu il veut venir vivre chez vous et que la justice vois qu il est pas bien soigne cela ira plus vite.

    vastarella lundi 10 novembre 2008 19:14

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour