Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le Guide du revenu d'intégration : pour des CPAS plus accessibles

20/12/13
Le Guide du revenu d'intégration: pour des CPAS plus accessibles

Le SPP Intégration Sociale publie le Guide du revenu d’intégration, destiné à rendre les CPAS plus accessibles.

Le revenu d’intégration est le revenu minimum accordé aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes. C’est au CPAS de vérifier si les conditions et critères pour y accéder sont remplis.

Bénéficier du revenu d’intégration

Il faut, entre autres, être résidant en Belgique, être majeur, être de nationalité belge ou citoyen de l’Union européenne ou inscrit dans le registre de la population, être prêt à travailler et signer un contrat truffés d’accords pour les moins de 25 ans. D’autres critères et conditions peuvent être imposés, ils sont pour la plupart repris dans le Guide de l’intégration.

Les réponses à vos questions

Alors que le revenu d’intégration est un droit, toutes les personnes concernées n’en font pas usage.Par manque d’information ? Le Guide de l’intégration reprend les démarches à suivre afin d’obtenir ce droit et répond à toutes les questions essentielles : quand, comment, où, combien, pourquoi…

Un CPAS plus accessible

La brochure ‘Guide du revenu d’intégration’ est la première d’une série de publications que le SPP Intégration sociale compte éditer au cours des prochaines années. L’idée est de rendre les services du CPAS plus accessibles.

"Les CPAS, les associations donnant la parole aux pauvres, les organismes de la société civile, les centres médicaux de quartier,… se chargeront de diffuser la brochure", peut-on lire sur le site du SPP Intégration sociale.



Commentaires - 6 messages
  • joyeuses fêtes et dégustez un max.!

    hilim lundi 23 décembre 2013 17:43
  • le cpas accesible ne me faite pas rire ,vous demander une aide alors que vous etes sur la paille on vous dis revenez dans 15 jours le conseille se sera reunis ,en attendant vous manger des brique

    rebelle dimanche 29 décembre 2013 19:54
  • j'ai fait une demande de carte médical et une intervention pour un centre de jour que je fréquente,il y à 2 ans j'avais cette aide comme dans tout les cpas uns as ne reste jamais très longtemps en 2 année 2 différente depuis la dernière elle ma fait perdre mais 2 aide,alors que mais revenue n'ont pas changer??? j'ai toujours travailler, 33 année de service ds un cpas vlile brl suis en incapacités de travaille depuis 2007 gros problème de santé
    j'ai refais une demande cette as me demande une quantité de document notamment mes dernier extrais de compte à partir du 1ier décembre 2013 jusqu'au 16/01/2014 je trouve que ces une atteinte à la vie privée je ne garde que mes extrais de compte que concernant mes factures elle exige que la banque me fasse un listing de ces datte alors que ces payant et que je suis déjà très serrer ds mon budget aise normal
    merci de votre réponse
    suson

    suson jeudi 23 janvier 2014 09:50
  • c'est malheureusement normal que l'on te demande ses extraits de comptes.
    par contre, ce que tu peux lui demander c'est si il n'est pas possible de donner ton extrait de rôle qui prouve tes revenus de l'année précédentes. Il y a d'ailleurs des cpas qui le font automatiquement car leur système informatique est relié au spf finance.
    D'autres part le système belge n'est certes pas parfait mais nous restons un des derniers pays européens où le revenu d'intégration est aussi "élevé" mais evidemment la contre partie qu'une partie de notre société demande est de montrer pattes blanches.
    Bon courage à vous

    deman0miguel jeudi 30 janvier 2014 11:26
  • mensonge le revenu est pas plus elever que en France si on rajoute apl pour le logement ,electriciter gaz vous nous mentee comme toujours on est sur le seul de pauvreter enfin si on est belge par ce que pour les autres il ont pas plus mais il ont autres chose...autre chose c'est plus ++++++

    gaetanguyleon mercredi 16 avril 2014 10:38
  • bonjour, le cpas me menace de me supprimer mon RI sous pretexte que j'ai quelqu'un dans ma vie et que cette personne vient 2 fois par semaines chez moi, ont ils le droit ?

    symoens samuel mercredi 1er février 2017 17:07

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour