Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le téléphone et Internet dans chaque cellule de prison

10/12/13
Le téléphone et Internet dans chaque cellule de prison

Annemie Turtelboom souhaite installer des téléphones et développer un accès Internet dans les cellules de prison. Ses motivations : le contact des détenus avec leurs proches et la réinsertion sociale.

Pour l’instant, les détenus font la file devant des téléphones à carte et n’ont officiellement pas accès à Internet. Pourtant, comme le souligne de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom (Open VLD), maintenir un contact social avec leurs proches est important. Le nombre d’appels à d’ailleurs augmenté de 25 % en 5 ans.

Un accès limité

La ministre de la Justice propose donc l’installation d’un téléphone dans les cellules. Celles-ci seront progressivement équipées dans le courant de l’année prochaine, a-t-elle annoncé dans « De Standaard » et « Het Nieuwsblad ».

L’accès aux téléphones restera quand même « limité ». Le détenu devra, comme il le fait déjà, donner la liste des numéros qu’il souhaite contacter. Une fois autorisés par la direction, ils seront programmés dans un dispositif. Aucun appel en dehors de ceux autorisés ne sera possible. Les frais d’appels resteront à la charge du détenu.

Internet dans chaque cellule

La Ministre de la Justice souhaite également développer une connexion Internet dans les cellules. L’accès sera strictement contrôlé avec un système de vérification d’empreintes digitales. En fonction de leur dossier personnel, les détenus recevront une clé USB avec l’accès à quelques sites. La ministre Turtelboom pense également l’équiper d’adresses Internet utiles à la réinsertion en société, comme des sites de recherche d’emploi.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour