Les autistes peuvent comprendre l'ironie
Des chercheurs ont entraîné des enfants autistes pour qu’ils puissent mieux comprendre les intentions d’autrui.
Pour comprendre le sens d’une conversation, nous intégrons inconsciemment le ton de la voix et l’expression du visage pour discerner le sens du message : humour, colère, ironie... Ce que typiquement les personnes atteintes d’autisme ne font pas. Elles ne comprennent pas la signification du visage et de la voix et ont des difficultés à déterminer l’intention du message.
Selon une étude publiée récemment, des chercheurs de l’Université de Californie (UCLA) ont réussi à entraîner les régions du cerveau pour qu’elles répondent de manière appropriée.
18 enfants autistes âgés de 7 à 17 ans, équipés d’appareils de résonance magnétique, ont été mis devant la télévision. Un dessin animé y montrait une conversation entre enfants, qui se terminait par une remarque ironique. Comparé à des enfants ayant un développement normal, les enfants autistes ont une activité réduite dans certaines zones de leur cerveau. Dont le cortex préfrontal, qui répond à ces stimulis et permet de mieux comprendre le message. Mais lorsque les chercheurs leurs donnaient des instructions explicites de faire attention au expressions du visage et au ton de la voix, les enfants autistes montraient une augmentation significative de l’activité de ces zones de cerveau.
Selon les auteurs, la recherche montre qu’on peut normaliser l’activité de cette région du cerveau en dirigeant l’attention des enfants. Cela prouverait également que cette partie du cerveau peut fonctionner aussi chez des autistes.
Ajouter un commentaire à l'article