Les infirmières doivent apprendre à déléguer

Le Centre d’expertise (KCE) recommande aux hôpitaux d’encourager une délégation plus large des tâches administratives et logistiques des infirmières.
Le personnel infirmier qualifié est de plus en plus difficile à recruter. D’un autre côté, les situations cliniques sont de plus en plus complexes.
En Belgique, à côté du bachelor en soins infirmiers existe une formation relevant de l’enseignement secondaire complémentaire (4e degré). Pour les bacheliers, il existe un grand nombre de spécialisations et de qualifications professionnelles différentes.
Le KCE a réalisé une étude de terrain dans 30 hôpitaux sur 6 services différents. Elle recommande une plus grande différenciation des actes.
Le législateur a récemment autorisé la délégation d’actes infirmiers (soins d’hygiène, information, accompagnement de patients et de leur famille, etc) aux aides soignantes. Les assistants logistiques, quant à eux, soutiennent l’activité infirmière mais sans prester d’acte infirmier.
Selon l’étude, il est possible de transférer davantage de tâches administratives et logistiques aux assistants logistiques. Des activités simples de soins, n’exigeant que des compétences de base (soins d’hygiène, aide pour prendre les médicaments...) pourraient, elles, être déléguées à des aides-soignant(e)s (enseignement secondaire professionnel). Sur le terrain, le KCE constate que l’implication de ces personnes reste trop limitée, et que leur nombre pourrait augmenter.
Les activités complexes réclamant une expertise particulière ou un jugement clinique, par contre, doivent relever de la compétence exclusive des infirmiers. Certaines tâches particulières nécessiteraient même une formation supplémentaire de niveau universitaire.
Cependant, pour que la délégation fonctionne, les infirmiers doivent apprendre à déléguer, à coordonner une équipe hétérogène et offrir un encadrement valable à leurs collaborateurs, indique le KCE. A cet effet, le centre d’expertise recommande que ces compétences soient incluses dans le cadre de leur formation de base.
Ajouter un commentaire à l'article