Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les jeunes ne se sentent pas intégrés

03/05/06

A la question "A quoi je sers", une majorité de jeunes répondent "A rien", indique un sondage réalisé par la Première (radio). L’enquête a été réalisée auprès de 1.100 jeunes de 11 à 25 ans, dans le cadre de l’émission "Quand les jeunes s’en mêlent", afin de préparer un colloque qui aura lieu ce samedi 6 avril.

Selon les résultats, bon nombre de jeunes estiment vivre en dehors de la société et ne voient pas par quel chemin y entrer. Les jeunes ont du mal à se projeter dans l’avenir, ils ne sont pas du tout convaincu que le diplôme leur garantira un job.

Le respect de la différence est une valeur importante chez les jeunes. La différence ne pose pas de problème, sauf lorsque celui qui est différent n’accepte pas lui-même le principe de différence (comme les racistes), et en présence d’handicapés. Beaucoup de jeunes se sentent mal à l’aise vis-à-vis du handicap ou ressentent de la pitié.

Les parents sont considérés comme des soutiens, mais très peu les considèrent comme des modèles. Les jeunes citent également la difficulté de communiquer avec eux. Les métiers à la mode sont ceux proches de l’humain (instituteur, assistant social, médecin, infirmier, psychologue).
(source : Le Soir)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour