Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les non qualifiés restent sur le carreau

22/06/05

Les travailleurs non (peu) qualifiés représentent 40% de la population en Belgique, mais ils restent sous-représentés sur le marché de l’emploi. Le constat est réalisé par l’Observatoire européen des relations industrielles.

Les travailleurs sont considérés comme non qualifiés lorsqu’ils n’ont pas de certificat de l’enseignement secondaire supérieur. Alors que la moyenne européenne de travailleurs non qualifiés se situe à 34,8%, ils sont en Belgique 41,2% chez les hommes et 40% chez les femmes.

Et sur le marché de l’emploi, le taux d’emploi ne s’élève qu’à 40,5%, contre 73,7% pour les qualifiés. A côté des mesures ciblant les non qualifiés (convention emploi-formation, Rosetta), des efforts sont réalisés pour la formation des travailleurs. Ainsi, les partenaires sociaux se sont engagés à ce que d’ici 2010, 50% des travailleurs reçoivent une formation en entreprise.

Toutefois, le taux de formation reste beaucoup plus élevé pour les travailleurs qualifiés que pour les non qualifiés. Ce sont donc ceux qui en ont le moins besoin qui ont le plus facilement accès à la formation.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour