Les seniors cherchent des logements mieux adaptés

29% des seniors déménagent après 50 ans. La plupart le font pour un logement plus petit ou mieux adapté.
Une étude sur le parcours résidentiel des seniors a été réalisée auprès de 1.000 personnes de plus de 50 ans. Les résultats sont publiés dans le dernier Echos du logement, publié par la Région wallonne.
Le phénomène risque de prendre de l’importance. D’ici 2050, plus d’un wallon sur quatre aura plus de 65 ans. Les plus de 75 ans seront trois fois plus, et les plus de 85 ans presque quatre fois plus nombreux.
Un senior sur deux n’a plus de crédit ni loyer
2/3 des seniors interrogés sont propriétaires de leur logement. Parmi eux, 82% n’ont plus de frais liés à l’acquisition de son logement (emprunt remboursé...). Les propriétaires qui n’ont pas encore terminé de rembourser leur emprunt paient en moyenne 575 €.
28% sont locataires et 5% sont hébergés par un proche. Les locataires déboursent en moyenne 371 € par mois de loyer.
29% ont déménagé après 50 ans, dont 2/3 plusieurs fois. La moitié des déménagements restent dans un rayon de 5 Km du logement de départ. Les raisons invoquées sont d’abord de trouver un logement plus petit (36%), mieux adapté (28%) ou moins coûteux (25%).
11% envisagent de déménager
L’étude a aussi porté sur les perspectives de déménagement. Pour 2/3 d’entre eux, le déménagement pourrait intervenir en raison de problèmes de santé ou d’autonomie. Mais près de la moitié restent attachés à leur logement ou au quartier.
Les seniors ne désirent pas vraiment vivre en ville. Mais ils sont relativement nombreux (la moitié des répondants) à vouloir vivre en appartement, surtout par rapport à l’offre de logement. En effet, la Wallonie ne compte que 20% d’appartement pour 80% de maisons. La demande pour des appartements devrait donc grandir dans les années qui viennent.
Les transports en commun peu utilisés
Autre constatation de l’étude, 2/3 des seniors emploient leur voiture pour faire leurs courses. Les transports en commun ne sont cités que par 9% des répondants. Ce dernier mode de transport est plutôt utilisé par les personnes moins aisées, et celles qui ont un arrêt à moins de 500 mètres.
(photo : Les Echos du Logement)
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article