Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Marcher pour lutter contre la dépression

18/12/12
Marcher pour lutter contre la dépression

Pour lutter contre la dépression, il suffirait... de marcher ! C’est en tout cas dans ce sens que vont les résultats d’une récente étude menée par Roma Robertson et ses collègues des universités de Stirling et Edinburgh.

La dépression toucherait à l’heure actuelle près de 10% des Belges. Alors que l’on sait depuis plusieurs années que l’exercice physique peut réduire les symptômes de la dépression, une équipe de chercheurs écossais a tenté de savoir si la marche, en particulier, pouvait avoir des effets significatifs sur la dépression.

Pour répondre à cette question, Roma Robertson et ses collègues ont analysé et comparé les résultats de 8 études sur le sujet. A l’issue de cette comparaison, il semblerait qu’un programme de marche aurait tendance à réduire les symptômes de dépression. Au total, les travaux étudiés concernent 341 personnes traitées de diverses manières pour leur état dépressif.

Selon Roma Robertson, des recherches plus approfondies seraient nécessaires pour établir la fréquence, l’intensité, la durée ou encore de type de marche qui s’avérerait le traitement le plus adéquat pour traiter la dépression.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour