Nouveau décret pour la rentrée

Le Parlement de la Communauté française a adopté ce 24 mars le nouveau décret relatif aux inscriptions en première secondaire, proposé par les députées Julie De Groote et Véronique Jamoulle.
Pour la rentrée 2009, le texte laisse la possibilité aux écoles qui le souhaitent d’augmenter le nombre de place qu’elles avaient fixé. Les écoles pourront augmenter leurs classes (26 élèves maximum) ou ouvrir de nouvelles classes pour les élèves sur les listes d’attente. Les élèves supplémentaires donneront droit à un encadrement proportionnel en terme de "périodes-professeurs".
Autre mesure, la Commission interréseaux des inscriptions (CIRI) pourra choisir l’école à la place des parents. Composée de représentants des écoles et des parents, la commission doit comparer les listes pour réduire la "bulle" des inscriptions multiples. Elle pourra demander aux parents de classer les écoles par ordre de préférence, et de les rayer des listes d’inscription qui ne correspondent pas au meilleur choix. Si les parents ne répondent pas, la commission choisira sans eux.
Enfin, pour la rentrée 2010, les inscriptions sont reportées au 15 février 2010. Ceci devrait laisser le temps au prochain gouvernement d’évaluer les décrets précédents, et de proposer une autre solution.
(photo : ugaldew)
Ajouter un commentaire à l'article