Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

OMNIO et BIM coexisteront

02/04/07

Le nouveau système OMNIO entrera en vigueur le 1er juillet 2007. Mais les demandes peuvent être introduites à partir de ce 2 avril à la mutualité.

OMNIO élargit l’intervention majorée dans les soins de santé à la seule condition du revenu. Il vise les personnes à revenu modeste mais ne rentrant pas dans les conditions pour bénéficier du statut BIM (ex-VIPO).

Pour bénéficier du statut OMNIO, les revenus annuels bruts du ménage ne doivent pas dépasser 13.312,80 euros pour l’année 2006. Ce montant est majoré de 2.464,56 euros par membre faisant partie du ménage.

Les personnes qui remplissent les conditions doivent demander, compléter et renvoyer signé à leur mutualité un formulaire de "déclaration sur l’honneur". Il faut y joindre les documents probants de revenu de chaque membre du ménage : le dernier avertissement extrait de rôle et tout document probant (attestation de chômage, extrait du revenu cadastral...). Le travailleur indépendant doit pour sa part remettre un document établissant le montant de ses revenus. Le cas échéant, après examen du dossier, le droit est ouvert jusqu’au 31 décembre de l’année suivante (par exemple du 01/07/07 au 31/12/08).

Pour les bénéficiaires du statut BIM, aucun changement. Ils conservent leur droit et ne doivent pas entreprendre de démarche.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour