Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pause allaitement au travail

13/12/01

Le Conseil National du Travail vient d’intégrer le droit aux pauses d’allaitement dans la législation via une nouvelle convention collective du travail. Dès le 1er juillet 2002, toutes les jeunes mères qui travaillent auront le droit de recourir à des pauses d’allaitement durant leur temps de travail.

Les mères pourront donc profiter d’un arrêt de travail pour allaiter le bébé (s’il est proche du lieu de travail), ou pour tirer du lait maternel et garantir ainsi une continuité dans l’allaitement maternel.

L’octroi de la pause varie en fonction du temps de travail : 30 minutes si le temps de travaille est d’au moins 4 heures, 2 pauses de 30 minutes si la mère travaille plus de 7h par jour. L’employeur devra mettre à disposition une pièce chauffée où les jeunes mamans pourront s’allonger et se mettre à l’aise. Les pauses seront prises en charge financièrement par l’INAMI.

Pour beaucoup de mamans, le retour au travail après un accouchement allait de pair avec le sevrage du bébé, qui passait du sein au biberon. Plutôt qu’un choix, il s’agissait souvent d’une conséquence d’un vide législatif. Cette décision répond aux recommandations de l’OIT et de nombreux pédiatres et spécialistes de la croissance. Le lait maternel est en effet le mieux adapté aux besoins du nouveau-né. Son contenu évolue en fonction de sa croissance et il immunise l’enfant de toutes sortes de microbes.
(source : RTBF)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour