Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pénurie de soignants : des déléguées CNE ont envahi le cabinet du ministre (VIDEO)

16/05/23
Pénurie de soignants : des déléguées CNE ont envahi le cabinet du ministre (VIDEO)

Plus question pour les syndicats du Non Marchand de se battre uniquement pour les conditions de travail du personnel. Ils tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de la pénurie : fermetures de lits hospitaliers et de maisons de repos, soins bâclés, patients saucissonnés, listes d’attente qui s’allongent,… Pour faire entendre leur voix, des militants des soins de santé ont envahi, ce mardi 16 mai, le cabinet Vandenbroucke.

Sur le coup d’onze heures ce matin, une cinquantaine de déléguées CNE des soins de santé ont envahi par surprise le cabinet du Ministre Franck Vandenbroucke. "Elles en ont marre de ces soi-disant concertations où le Ministre joue la montre pour refiler la patate chaude au prochain gouvernement", a justifié le syndicat CNE. Il a rajouté :
"Elles exigent des mesures d’urgence (encore en 2023 et 2024) et un plan d’action pluriannuel engageant la prochaine législature."

Les militantes ont été évacuées manu militari par les policiers, avant d’être rejointes par les collègues néerlandophones qui avaient d’abord été rendre visite à la Ministre flamande Crévits (bien-être, santé, famille).

Le ministre a rencontré les manifestants

Le Ministre voulant éviter d’autres débordements est descendu à la rencontre des manifestants sous les huées. La CNE a pu lui faire part de l’état d’esprit du personnel en souffrance dans les établissements de soins, et de ses exigences : améliorer en urgence les conditions de travail et redonner de l’attractivité pour ces professions.

"Le Ministre a répondu, comme on s’y attendait, qu’il avait déjà fait beaucoup, qu’il avait encore libéré un ballon d’oxygène important pour les hôpitaux. ’Vous n’avez qu’à demander à vos directions qu’elles utilisent cet argent à bon escient !’, ajouta-t-il. Pour le reste, rien de nouveau : il prétend vouloir agir, mais uniquement sur base des résultats des travaux ’longue durée’ entamés depuis des mois, et qui se poursuivront encore des mois", a noté la CNE, avant de conclure : "Bref, il n’entend pas le cri d’alarme du terrain."



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour