Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Petite enfance : comment aménager des espaces verts dans un milieu d’accueil ?

07/07/22
Petite enfance : comment aménager des espaces verts dans un milieu d'accueil ?

98% des milieux d’accueil de la petite enfance disposent d’un espace extérieur, mais à Bruxelles, 24% d’entre eux sont artificiels. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’ONE, l’Office de la Naissance et de l’Enfance en 2018-19. Cours, terrasses, gazons synthétiques sont encore trop présents. Le guide Accueil Nature, publié aujourd’hui par Bruxelles Environnement, a pour vocation de faire rentrer davantage la nature dans ces lieux dédiés aux tout petits. Il a été rédigé en collaboration avec l’ONE et est le fruit d’un projet pilote mené dans 5 milieux d’accueil de la capitale.

Comment aménager des espaces verts dans un milieu d’accueil ? Comment les entretenir sans pesticide ? Quelles espèces choisir ? Quand semer ? Qu’apportent ces coins de verdure aux enfants ? Le guide Accueil Nature répond à ces questions et à bien d’autres. Il vise à inciter les milieux d’accueil à réaménager et à gérer de manière écologique leurs espaces de vie extérieurs et à offrir ainsi un terrain de jeu inspirant, éducatif et apaisant aux tout petits.

Cabanes en saule, citernes d’eau de pluie, pelouse naturelle et fleurie...

Ce guide de 54 pages est basé sur l’expérience de 5 milieux d’accueil bruxellois qui ont participé à un projet pilote. Grâce à une aide financière et à un accompagnement personnalisé assuré par l’asbl Apis Bruoc Sella, mandaté par Bruxelles Environnement, ils ont aménagé une pelouse naturelle et fleurie, végétalisé des murs, créé des cabanes en saule, ou encore installé des citernes d’eau de pluie, des mangeoires et des nichoirs. Le personnel impliqué a été formé à la gestion écologique de ces espaces. Le guide « Accueil Nature » propose donc sur cette base des idées de projets, donne des conseils pratiques pour les concrétiser, des pistes pédagogiques pour profiter pleinement de ces lieux de quiétude et revient également sur les bienfaits de tels aménagements pour les enfants.

"Nous trouvions notre espace extérieur peu accueillant et souhaitions le rendre plus vert. Notre propriétaire a accepté cette idée, nous nous sommes donc lancés. Nous avons bénéficié des conseils d’Apis Bruoc Sella, mais aussi de formations pour nous guider dans nos choix. Le bac à sable a été transformé en tipi. Nous avons agrandi la pelouse et installé des bacs avec des plantes aromatiques, ainsi que 2 récupérateurs d’eau de pluie. Nous passons désormais beaucoup de temps dehors, même quand il pleut grâce à nos salopettes de pluie", témoigne Carine Coppin, la directrice de la Crèche du Sacré-Cœur à Uccle.

Greetje Van Der Meeren, la responsable de la maison d’accueil Folieke à Bruxelles-ville, rajoute : "Nous avons transformé notre cour pavée en un beau jardin avec des buissons mais aussi une piste cyclable où tout incite au jeu et à la découverte mais aussi à la sérénité. Les enfants peuvent cueillir et goûter toutes sortes de baies, ils sont en contact direct avec la nature et cela a un impact sur leur comportement, ils sont plus calmes. Ce projet a également créé du lien social. Des parents nous ont aidés à réaménager la cour. C’est donc un magnifique projet collectif qui porte ses fruits au quotidien."

La nature : un atout santé

L’aménagement de petits paradis verts demande souvent peu d’investissements pour un impact positif !

Les bienfaits sur le bien-être et le développement cognitif de l’enfant ne sont plus à démontrer :

  • L’exposition des enfants à la lumière du soleil freine l’apparition de myopie et est nécessaire à la construction osseuse. Il est recommandé qu’ils passent au moins 2h par jour en plein air.
  • La présence de plantes et d’autres éléments naturels dans les espaces extérieurs des milieux d’accueil stimule le développement psychomoteur et cognitif, l’empathie, les interactions sociales, l’imagination et globalement le bien-être des enfants.

Ces coins de nature dans les milieux d’accueil participent également à la résilience, à la réduction du phénomène d’îlots de chaleur urbains, à la lutte contre les inondations et à l’amélioration de la qualité de l’air. Autant d’éléments qui influencent notre qualité de vie.

Vous pouvez retrouver le guide Accueil Nature sur le site de Bruxelles Environnement.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour