Réforme de la santé : négociations en cours ?

Réforme de la santé : négociations en cours ?

Ce mardi 22 septembre 2020, les préformateurs semblent avoir prévu dans leur note un nouveau financement important pour la santé : meilleures formations et plus de moyens, de quoi peut-être réconforter les professionnels du secteur.

Le 13 septembre 2020, des milliers de professionnels de la santé s’étaient réunis à Bruxelles pour manifester contre la dégradation des conditions de leur travail et le manque de financement. Si ces problèmes s’accumulent depuis plusieurs années, la crise du coronavirus n’a fait que les renforcer. Avec des objectifs chiffrés et 600 millions d’euros alloués, les préformateurs souhaitent répondre au besoin urgent de mesures concrètes.
Lire aussi : Une charte de l’OMS pour la sécurité des travailleurs de la santé

Horizon 2030 : des objectifs chiffrés

Afin de donner un cadre à la réforme, les préformateurs ont indiqué dans leur note des objectifs statistiques. D’abord, ils souhaitent réduire les écarts d’espérance de vie de 25% : de telles disparités actuelles sont insoutenables. Ils veulent aussi baisser de 15% le nombre de décès évitables, et donner les moyens nécessaires pour que la Belgique réintègre le top 10 des pays ayant la meilleure espérance de vie.
Lire aussi : Manifestation de la santé : "Stop à la dégradation de nos conditions de travail !"

600 millions pour la santé

Pour mener à bien ces objectifs, mais surtout pour soulager le personnel de santé, 600 millions d’euros semblent prévus pour le secteur. Selon LN24, la note comprend 402 millions pour stimuler l’emploi, améliorer les conditions de travail mais surtout offrir de meilleures formations aux infirmiers. En plus de ça, 200 millions ont été mentionnés pour les soins spécifiques à la santé mentale. Si la réforme aboutit, elle représentera donc une avancée majeure pour le secteur en difficulté.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus