Réforme des Pensions : 78 euros en moins par mois

Alors que le ministre des Pensions de Croo annonce les dernières mesures prises en matière de pension, le PTB réplique en les qualifiants d’ « hypocrites ».
Le 19 décembre, unpaquet de réformes étaient approuvées en matière de pension en Conseil des ministres. Alexander de Croo, vice-Premier ministre et ministre des Pensions, annonçait un assouplissement du principe d’unité de carrière. Le montant de la pension légale augmenterait dès 2014 car elle prendrait en compte chaque jour travaillé dans son calcul, et non chaque mois.
Mesure passée dans le silence
Si cette mesure est annoncée au grand public, une autre mesure concernant une modification du bonus de pension aurait été « passée dans le plus grand silence », réplique le Parti du Travail Belge. « Notre étude montre que la pension légale va en fait diminuer en moyenne de 78 euros par mois pour les travailleurs qui restent actifs jusqu’à l’âge de 65 ans, commente Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB. Cette diminution est la conséquence de la réduction de moitié du bonus de pension avant l’âge de 65 ans. »
Presque 100 euros de moins par mois
Comme l’explique le PTB, l’actuel bonus de pension s’élève à 2,3 euros par jour de travail effectivement presté après l’âge de 62 ans. Le nouveau bonus octroyé uniquement à partir de 63 ans est baissé à 1,5 euros entre 63 et 64 ans et 1,7 euros entre 64 et 65 ans. D’après les calculs du parti, « pour quelqu’un qui reste actif jusqu’à l’âge de 65 ans, le nouveau bonus de pension s’élèvera à 83,2 euros bruts par mois. Ce qui signifie presque 100 euros de moins par mois que dans le système précédent ».
Un gouvernement « hypocrite »
« Nous saluons toute augmentation de la pension légale, mais dénonçons l’attitude hypocrite du gouvernement. Il donne d’une main ce qu’il a récemment pris de l’autre. Avec, comme résultat, une baisse de 78 euros par mois. », explique Raoul Hedebouw.
Le PTB revendique également une « hausse des pensions légales pour les salariés et indépendants financée avec un partie des rentrées qu’apporterait une taxe des millionnaires ».
De Croo réplique par la « mesure temporaire »
Du côté du cabinet de Croo, le ministre des Pensions réplique par le fait que ce bonus de pension était « temporaire », l’échéance étant prévue fin 2013. Il reproche la « désinformation » du PTB. Et d’ajouter, comme peut-on le lire dans la Libre Belgique de ce samedi, « la toute récente réforme du système des pensions va permettre de les revaloriser, au contraire. Par exemple, en octroyant à certains pensionnés un quasi-treizième mois ».
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article