Renfort de personnel en Santé mentale : 180 équivalents temps plein !

07/12/22
Renfort de personnel en Santé mentale : 180 équivalents temps plein !

le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord pour prolonger le renfort des équipes actives dans le secteur de la santé mentale et des assuétudes. Concrètement, l’engagement de 180 professionnels de soin complémentaires à temps plein (psychologues, assistants sociaux, etc.) sera reconduit en 2023.

Le contexte de multi-crises et la situation énergétique actuelle accentuent malheureusement les angoisses et les problématiques de santé mentale rencontrées par la population. Les experts sont par ailleurs unanimes, les dégâts psychiques et post-traumatiques représentent une charge encore plus importante sur la santé des personnes. Face à ce constat, le Gouvernement wallon a pris des mesures.

« L’objectif est de renforcer l’écoute et le soutien psychologique à la population, aux professionnels des soins, aux indépendants, aux personnes en institution…soit à toute personne qui en éprouve le besoin dans ce contexte anxiogène », ajoute Christie Morreale.

 Lire aussi : Suicide : « Il y a un tabou autour de la santé mentale des soignants ! »

Plus de 130 structures concernées

Cette mesure de renfort en personnel, budgétée à hauteur de 12,2 millions d’euros, concerne différents services de santé mentale de Wallonie répartis comme suit :

  • Les 65 Services de santé mentale en Wallonie (72 ETP) ;
  • Les 16 SPAD (Soins psychiatriques pour personnes séjournant à domicile – 48 ETP) ;
  • Les 13 Maisons de Soins Psychiatriques (6,5 ETP) ;
  • Le Centre de Prévention du suicide et d’accompagnement (3ETP) ;
  • Le projet Sentinelles en Prévention du Suicide (2ETP)
  • Les 7 Cellules mobiles d’intervention (7 ETP) ;
  • Les 8 Plateformes des soins palliatifs (16 ETP) ;
  • Les 26 services assuétude (26 ETP).

Pour rappel et afin d’aider les personnes qui en ont besoin, le numéro d’écoute gratuite 107 est disponible 24h/24, 7j/7. Des aides psychologiques sont également remboursées en grande partie, chez les praticiens conventionnés INAMI, pour les 10 premières séances, renouvelables une fois. Des aides psychologiques à faible coût sont également accessibles via les 65 Services de Santé Mentale de Wallonie.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus