Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Réorganisation du 1er degré du secondaire

07/02/07

Le parcours des élèves en début de secondaire va changer. Le but de la Communauté française est de "tirer vers le haut" l’ensemble des élèves jusqu’à la fin de la 2ème secondaire (1er degré).

Parmi les élèves qui ont leur certificat d’étude de base (CEB), ceux qui rencontrent des difficultés pourront suivre, après la 1ère ou la 2ème secondaire, une année complémentaire au sein de l’établissement afin de remédier aux carences.

Pour ceux qui arrivent en secondaire sans le CEB, ils devront suivre une (ou deux) "année(s) différenciée(s)", afin de maîtriser les compétences attendues à 12 ans et d’obtenir leur CEB. Après l’obtention du certificat et une autre année complémentaire, ils pourront intégrer le parcours commun.

Pour ceux qui, après 3 ans, n’ont pas atteint le socle de compétence du premier degré, l’établissement scolaire pourra organiser une année de différenciation et d’orientation (ADO). Le but sera d’acquérir les compétences du premier degré, et d’élaborer avec le centre PMS un projet personnel vers l’enseignement de transition ou de qualification.

L’avant-projet de décret, proposé par la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie Arena, a été approuvé par le gouvernement de la Communauté française ce 2 février.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour