SAFA : nouveau renforcement du personnel en Wallonie

SAFA : nouveau renforcement du personnel en Wallonie

La ministre wallonne de l’Action Sociale, Christie Morreale a annoncé un renforcement du personnel dans les services d’aides aux familles et aux aînés. Avec des nouveaux postes et une augmentation du budget, Christie Morreale veut répondre efficacement aux besoins du secteur.

Depuis quelques temps maintenant, les différents professionnels des SAFA alertent les services publics sur leurs mauvaises conditions de travail et leurs manques de moyens. La crise sanitaire n’a fait que renforcer ces besoins, laissant davantage de personnes handicapées et d’aînés dans la détresse.

- [À lire] : Travailleur social : astuces pour mieux communiquer, malgré le masque

Une réforme pour employer plus

L’article 230 du Code Wallonie qui régissait le nombre de travailleurs sociaux et administratifs dans le secteur a été modifié. La ministre de l’Action Sociale a annoncé l’équivalence temps plein (ETP) assistant social à 18 aides familiales, et l’ETP assistant administratif pour 30 aides familiales, pour un minimum de mi-temps (0,5 ETP). Auparavant, les équivalences étaient de respectivement 25 et 38 pour 0,25 ETP. L’objectif est ainsi de créer de nouveaux postes pour faire face à la demande existante.

- [À lire] : Effets de la crise sur les CPAS : vers une surcharge de travail alarmante !

Un renforcement du budget alloués aux SAFA

Pour accompagner ces changements, la ministre a annoncé un budget de 6,74 millions d’euros, ainsi que 5 millions supplémentaires comme annoncé début 2020.

Christie Morreale n’a pas évoqué de contingentement des heures prévu pour les aide-ménagères sociales et les gardes à domicile. Cependant, elle souhaite travailler sur la question à moyen-long terme. “Une meilleure formation permettra la reconnaissance et la plus-value de ce métier si une nouvelle opération de conversion d’aide-ménager ou aide-ménagère titres-services en aide-ménagères sociales peut être réalisée”, a-t-elle précisé le 29 septembre 2020 au Parlement wallon.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus