Sages-femmes, doulas, infirmières : quelle différence ?

Le métier de sage-femme est riche de ses spécificités : diplôme distinct, compétences particulières et polyvalence. Mais ce n’est ni une infirmière, ni une doula !
– Sage-femme : le guide pratique du métier
– Réduction du séjour en maternité : les sages-femmes au feu ?
Si dans l’esprit de certains, il existe encore une confusion entre le métier de sage-femme et celui d’infirmière, cherchez l’erreur ! Cet amalgame provient sûrement de plusieurs éléments. Avant 1993, il était par exemple courant que la formation de sage-femme passe préalablement par celle d’infirmière. Aujourd’hui encore, les deux premières années du cursus peuvent être communes, grâce à un système de passerelle. Il est vrai aussi que ces deux métiers partagent la mobilisation de compétences techniques pointues et de fortes aptitudes relationnelles.
Un Bac récent
Néanmoins, depuis 2008, les diplômes obtenus après 4 ans d’études sont tout à fait distincts. En résumé, la sage-femme exerce une partie de l’art de guérir (depuis la loi de 1818 et l’AR78 du 10 novembre 1967) et l’infirmière une partie de l’art de soigner. Et surtout : une infirmière ne peut pas réaliser des prestations obstétricales. En revanche, la sage-femme peut exercer de plein droit l’art infirmier… Et c’est peut-être pour cela aussi que la confusion persiste parfois. D’autant plus que le métier d’infirmier est également en mutation !
Doula : l’accompagnatrice
Et que dire de la doula, alors ?! Elle peut aussi jouer un rôle prépondérant autour de la naissance. Ce mot d’origine grecque désigne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la sage-femme. Son travail est donc complémentaire au suivi médical de cette dernière. Elle peut aussi répondre au besoin de communication entre les parents et le corps médical. Après la naissance, elle se propose d’accompagner la maman au niveau de l’allaitement (point commun avec la sage-femme), elle prodigue des conseils sur le portage et propose son aide dans l’organisation de la vie quotidienne. Son point fort : l’écoute !
Tisseuse de lien
Grande différence avec la sage-femme ? Elle ne pratique jamais d’acte médical. Elle ne peut ni prescrire d’examens, ni poser de diagnostic. En d’autres mots, elle ne suit pas la femme enceinte, mais elle l’accompagne, tel un pivot au cœur d’un réseau. C’est une tisseuse de liens entre les parents, la sage-femme et d’autres professionnels du secteur médical.
Plus d’infos :
www.doulas.be ; www.sage-femme.be ; www.infirmieres.be
A lire aussi : Un an pour faire évoluer la formation des infirmières
À
Commentaires - 3 messages
Ajouter un commentaire à l'article