Stage d’été, distribution de masques : les dernières infos sur le déconfinement

Stage d'été, distribution de masques : les dernières infos sur le déconfinement

Comme tous les lundis, MonASBL.be revient sur les dernières infos et mesures pour les ASBL concernant le coronavirus. Distribution de matériel de protection en Wallonie et à Bruxelles, reprise des activités de jeunesse… Voici ce qui ne fallait pas manquer ! [Un article de monasbl.be]

L’annonce était très attendue : quel sort sera réservé aux stages et camps d’été ? Le calendrier de reprise a finalement été présenté ce vendredi 22 mai. Dès le 1er juillet, les activités estivales pourront être organisées à condition de respecter le protocole.

Comme chaque semaine, MonASBL.be fait le point sur les dernières mesures d’aide et de déconfinement.

Reprise des activités

Activités de jeunesse : ce qui est autorisé

27 mai : réouverture des aires de jeux extérieurs pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus. Les aires de jeux de plus grande taille dans les parcs peuvent rouvrir également sous la supervision des autorités locales en respectant les mêmes conditions que la pratique sportive, à savoir un maximum de 20 enfants à la fois. Enfin, les aires de jeux présentes dans les musées, les parcs animaliers, etc. peuvent aussi rouvrir. Le gestionnaire des infrastructures doit prendre les dispositions pour éviter les foules.

1er juillet : reprise des activités estivales pour les jeunes pourront à nouveau être organisées à partir du 1er juillet :

  • Les camps et stages d’été avec ou sans nuitée(s), ainsi que les activités dans les plaines de jeux, pourront avoir lieu avec un maximum de 50 personnes (participants et encadrants), selon le principe de « groupe en contact ». Les jeunes et les accompagnateurs de plus de 12 ans doivent continuer à respecter la distance de sécurité autant que possible.
  • Les maisons de jeunes, les centres de jeunes, etc. peuvent également relancer leurs activités pour des « groupes en contact » de maximum de 50 jeunes. Ici aussi, les jeunes et les accompagnateurs de plus de 12 ans doivent continuer à respecter la distance de sécurité. Les maisons de jeunes qui ont également une fonction d’horeca doivent respecter les règles générales du secteur.

Retrouvez le protocole complet sur le site de la ministre Valérie Glatigny.

Nouvelle étape de retour à l’école

Ce lundi 25 mai marque la phase 2 pour la reprise des cours en Fédération Wallonie-Bruxelles et concerne :

  • les élèves de 1ère primaire (et si possible de 2ème primaire), 1 jour par semaine maximum.
  • les élèves de 2ème secondaire, 2 jours par semaine maximum.

Les élèves seront subdivisés en petits groupes de 10 élèves maximum.

Prochaine étape : le 3 juin

Le prochain Conseil national de sécurité aura lieu le 3 juin prochain. Cette réunion servira à définir plus précisément les contours de la troisième phase ainsi que des suivantes. Les secteurs culturel, sportif et de l’horeca seront au cœur des discussions.

Il s’agira également d’étudier à quel moment du déconfinement et dans quelles mesures il sera possible d’élargir les contacts sociaux, d’autoriser à nouveau la tenue de cérémonies religieuses ou encore de permettre la tenue d’événements de différente ampleur pendant l’été.

Mesures

Renforcement du personnel pour les services d’hébergement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté en deuxième lecture l’arrêté permettant l’engagement temporaire pour un mois de 50 équivalents temps plein dans les services résidentiels agréés.

... Lire la suite de l’article sur le site de monasbl.be

[Sur le même sujet] :
- Coup d’envoi de la phase 2 et les dernières aides pour les ASBL
- Nouvelle étape de déconfinement et dernières mesures : ce qu’il faut retenir
- Premier jour de déconfinement et dernières mesures pour les ASBL
- Covid-19 : premiers bilans et dernières mesures pour les ASBL
- Coronavirus : le monde marchand privilégié face aux ASBL
- "J’ai dû licencier mon apprenti et me mettre au chômage"
- ASBL et coronavirus : transformer la crise en opportunité
- Toutes les ASBL ne seront pas fournies en masques
- Covid-19 : les initiatives des associations italiennes



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus