Stages : visite médicale obligatoire
Les endroits de stages doivent réaliser une analyse des risques, et prendre éventuellement en charge l’examen médical des stagiaires.
Depuis mai 2003, les étudiants-stagiaires sont soumis aux examens de médecine du travail. Cet examen doit être réalisé à la première affectation du stagiaire, ou lorsqu’il est constaté qu’il existe chez l’employeur un risque pour le stagiaire (sécurité des machines, exposition à des substances dangereuses, risque identifiable de charge psychosociale...). L’employeur doit pour cela effectuer annuellement (sauf exception) une analyse des risques du poste de travail.
La visite médicale effectuée par l’école peut remplacer l’examen par le médecin du travail auquel fait appel l’employeur. Néanmoins, la responsabilité finale pour l’analyse des risques et l’application de la surveillance de la santé reste à charge de l’employeur qui occupe le stagiaire.
Circulaire ministérielle du 12 janvier 2004 relative à lÂ’application surveillance de la santé des stagiaires (format PDF, site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Ajouter un commentaire à l'article