"Stop au harcèlement" : une aide-soignante tente de mettre fin à ses jours

Des membres du syndicat CSC ont mené une action ce lundi matin devant le CPAS d’Ixelles en soutien à une aide-soignante qui a tenté de mettre fin à sa vie.

“Stop au harcèlement” et “On veut du respect”, voilà les messages portés sur les pancartes d’une trentaine de membres de la CSC qui se sont mobilisés devant le CPAS d’Ixelles ce lundi. Ils sont venus soutenir l’aide-soignante de la maison de repos Van Aa. Selon les manifestants, cette dernière aurait été victime de harcèlement, ce qui l’aurait poussée à faire une tentative de suicide. Les syndicats dénonçaient la mauvaise gestion du personnel de la résidence depuis des mois. A présent, ils craignent que l’institution ne licencie la soignante.

- [A lire] : Covid-19 : la santé mentale du personnel soignant en péril

Victime de harcèlement

Selon Alain Happaerts, délégué permanent CSC, les missions de coordination du home avaient été déléguées à des travailleurs de manière frauduleuse à l’étage où l’aide-soignante travaillait. Celle-ci, victime de harcèlement, s’est confiée à la direction mais ne s’est pas sentie écoutée. Elle a alors tenté de mettre fin à sa vie en s’ouvrant les veines. Elle est aujourd’hui hospitalisée. Entre-temps, le CPAS lui a envoyé un courrier indiquant que son badge d’entrée était à présent démagnétisé.

"On veut que les travailleurs soient écoutés, et pas maltraités"

"On veut que les travailleurs soient écoutés, et pas maltraités", affirme Alain Happaerts dans la DH. Il dénonce notamment la maltraitance du personnel et le poids que portent les soignants : "La charge de travail est augmentée dans les maisons de repos avec le Covid-19. Les soignants sont soumis à rude épreuve depuis le mois de mars. Pour remerciement, on ne les écoute pas, on leur met une pression pas possible en plus et on va peut-être aujourd’hui jusqu’à les mettre dehors ! On ne peut pas accepter cela."

- [A lire] : Wallonie : campagne de soutien psychologique pour aider les professionnels de soin



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus