Wallonie : campagne de soutien psychologique pour aider les professionnels de soin
La pandémie de COVID-19, le confinement et la résurgence actuellement observée de l’épidémie ont indubitablement des répercussions sur l’état psychologique de certaines personnes et professionnels d’aide et de soin qui agissent en première ligne.
Conscients de cet état de fait, la Wallonie, via sa Ministre de la Santé, Christie Morreale, et l’AVIQ lancent, dès ce samedi 10 octobre - point de départ de la semaine de la santé mentale -, une campagne de sensibilisation et un nouveau site internet qui s’appuient sur une offre de services renforcée en santé mentale. Objectif ? Venir en aide aux personnes et professionnels de soin en souffrance psychologique.
– [A lire] : Covid-19 : lancement d’une plateforme pour accompagner le deuil
Un nouveau site internet
Se sentir angoissé, en colère, être irritable, agité, se trouver dans un état d’hypervigilance ou encore rencontrer des difficultés de sommeil, etc. sont peut-être des symptômes qui manifestent une souffrance en lien avec la situation sanitaire compliquée que nous connaissons aujourd’hui. Dans une récente étude, Sciensano révélait que les troubles anxieux et dépressifs parmi les personnes de 18 ans et plus sont davantage présents qu’avant la crise. A l’échelle mondiale, le Comité international de la Croix-Rouge indiquait également ce jeudi que le coronavirus a affecté la santé mentale d’une personne sur deux.
Si des solutions structurelles n’existent pas encore pour endiguer ce virus, il est tout de même possible de se faire aider en cas de besoin. C’est la raison pour laquelle, les autorités wallonnes lancent une campagne de sensibilisation (affichage, réseaux sociaux et spots radiophoniques) autour du nouveau site www.trouverdusoutien.be. Cette plateforme web s’adresse tant aux citoyens qu’aux professionnels de l’aide et du soin et leur permet de trouver du soutien en santé mentale à proximité de chez eux ou de leur lieu de travail.
– [A lire] : Confinement : explosion des appels au centre de prévention au suicide
16 équipes mobiles
Ces nouveaux outils renvoient par ailleurs vers des équipes de professionnels de soins en santé mentale récemment renforcées en Wallonie. Pour rappel, la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a obtenu des moyens financiers complémentaires en avril dernier pour engager près de 141 nouveaux psychologues et professionnels de soin en santé mentale et venir en aide aux personnes. Parmi ces renforts, 16 équipes mobiles sont déjà venues aider le personnel des maisons de repos et des centres d’hébergement depuis juillet dernier.
A travers cette nouvelle campagne, l’objectif de la Wallonie et de l’AVIQ est clair : sensibiliser les personnes à l’écoute de soi, à la détection des signaux d’alarme et mettre en avant les ressources existantes où trouver de l’aide.
Ajouter un commentaire à l'article