Télé-secours fête ses 20 ans

L’asbl Télé-Secours a été créée en 1987. 20 ans plus tard, la centrale reçoit 600 appels par jours.
L’association a été créée pour répondre aux problèmes de chutes des personnes âgées. Ces dernières rencontrent parfois beaucoup de difficultés à se relever, ce qui peut accélérer leur entrée en maison de repos.
Télé-Secours est un système de télé-assistance. Le service permet d’intervenir en cas de chute et rassure l’abonné et ses proches en permanence, 24h sur 24. Les personnes âgées ont un émetteur qui permet d’appeler le service. Cet émetteur se porte en pendentif, en montre ou en clip.
Le service repose sur la solidarité mise en place autour de la personne âgée. Une liste des personnes proches (un membre de la famille, un ami, un voisin) est réalisée de sorte qu’une intervention puisse s’effectuer dans les plus brefs délais.
Plus de 15.000 abonnés
En 20 ans, 29.306 personnes ont fait ou font confiance à Télé-Secours. Plus de 50.000 chutes ont entraîné l’intervention du service. L’année dernière, 6.612 interventions pour chute ont été enregistrées, soit 18 par jour. 475 chutes étaient dues à un malaise, et 35 à une agression.
Aujourd’hui, Télé-secours compte, avec Tele Hulp, 15.385 abonnés, devenant une des plus importantes centrales d’Europe. L’association emploie 44 personnes.
Ajouter un commentaire à l'article